Une équipe de la Délégation de l’Union européenne et des représentants du Programme d’Urgence pour le Sahel, se sont réunis ce jour 13 octobre 2020, à la Direction générale du développement territorial (DGDT) pour des échanges à bâtons rompus sur la pertinence de l’appui budgétaire accordé au PUS-BF par cette institution européenne et l’état de mise en œuvre de la Matrice d’Actions Prioritaires (MAP). La réunion a été présidée par Martial W. Bassolé, Directeur Général du Développement Territorial.
Après l’introduction de la séance par le mot de bienvenue de M. Martial W. Bassolé, la responsable de l’équipe de la Délégation de l’Union européenne, Madame Pilar Palmero, Chef de coopération, est intervenue en s’interrogeant sur l’expérience de l’appui budgétaire. Cette démarche est-elle le moyen approprié pour soutenir le PUS-BF ou faut-il explorer d’autres voies qui puissent conduire à de meilleurs résultats ? Mme Palmero se dit perplexe face au récurrent problème du manque de ressources en dépit du volume des crédits alloués au Burkina dans le cadre du financement du PUS-BF. Elle affirme cependant que du côté de la Délégation de l’Union européenne, l’appui budgétaire reste la modalité par excellence pour assurer le financement du PUS-BF.
En réaction à ces multiples interrogations, le DGDT a rassuré que du côté de l’État également l’approche de l’appui budgétaire est très pertinente au regard de la conception même du programme selon laquelle les activités sont mises en œuvre par les collectivités territoriales. Seulement, M. Bassolé déplore la vision souvent irréaliste dans la prise de certains engagements difficiles à apprécier en termes de définition des indicateurs au niveau des collectivités.
Des échanges, il s’est dégagé que l’amélioration de l’approche de l’appui budgétaire et le renforcement du dialogue entre les acteurs constituent les solutions idoines pour faire face à toutes ces préoccupations.
Point des projets de la MAP
Concernant la mise en œuvre de la Matrice d’Actions Prioritaires, M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité a fait le point par axe comme suit :
- Axe 1 : renforcement de la sécurité et de ‘État de droit 08 projets proposés pour un montant de près de 58 millions de FCFA;
- Axe 2 : optimisation de la gestion des urgences humanitaires et sociales, 08 projets proposés pour un montant de près de 45 millions de FCFA;
- Axe 3 : renforcement de la présence de l’État, 01 projet proposé pour un montant de 5 milliards de FCFA;
- Axe 4 : consolidation des bases de la cohésion sociale, de la résilience des populations et des territoires, 14 projets proposés pour un montant de près de 326 millions de FCFA.
Sur la base des priorités de la MAP, le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) du système des Nations-Unies et la Banque mondiale ont par ailleurs préparé d’autres projets en collaboration avec le Gouvernement Burkinabè.
Soyez le premier à commenter