Ce lundi 23 décembre 2024, se sont déroulés dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial (DGDT), les travaux de l’atelier national de validation de l’étude sur la cartographie des interventions en paix et développement au Burkina Faso placé sous la présidence du Secrétaire général (SG) du Ministère de l’économie et des finances M. Vieux Abdoul Rachid SOULAMA.
Ont pris part aux travaux, les représentants des services techniques de l’administration centrale, des Partenaires techniques et financiers et des Organisations non gouvernementales (ONG).
L’objectif assigné à l’atelier a consisté en l’examen et la validation du rapport de l’étude sur la cartographie des interventions en paix et développement au Burkina Faso. Pour relever ce défi, le rapport de l’étude a été présenté aux participants qui l’ont examiné en ses différentes parties en s’assurant que tous les objectifs consignés dans les termes de références ont été pris en compte.
Les participants ont également vérifié la fonctionnalité de la plateforme digitale des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires et formulé des suggestions et recommandations en vue d’enrichir le document.
Le discours d’ouverture du SG a été lu par Monsieur Elie TIEMTORE, Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires, représentant la Directrice Générale du Développement territorial. Dans son allocution à l’ouverture des travaux, Monsieur le Secrétaire général a souligné qu’au regard de l’importance de l’apport des PTF, leurs différentes interventions doivent être capitalisées et organisées en vue d’assurer une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs sous le leadership du Gouvernement
L’atelier a été marqué par une présentation introductive du rapport de l’étude par le bureau d’étude et de la plateforme digitale suivie d’échanges au cours desquels les participants ont formulé des observations de forme et de fonds portant notamment sur l’affinement de la collecte de données, la définition des concepts et des critères liés aux interventions résilience et de stabilisation et le nombre de projets et programmes de développement concernés.
Au bout de ces échanges, des orientations ont été données pour la suite de l‘étude en tenant compte des préoccupations soulevées par les participants.
Il faut préciser que la présente étude intervient après deux premières expériences menées par le ministère de l’économie et des finances en 2019 et 2023 en vue d’avoir une visibilité de tous les projets ou programmes exécutés dans les régions du Sahel et du Nord mais aussi d’analyser leur cohérence, leur synergie et de favoriser le partage d’expériences et de leçons apprises.
Aussi, une étude d’actualisation de la cartographie a été jugée nécessaire pour prendre en compte l’extension du programme à tout le pays et les nouvelles interventions qui n’ont pas été capitalisées depuis l’étude de 2023. Cela permettra de prendre en compte à l’échelle nationale toutes les interventions en matière de sécurité, de paix et cohésion sociale, de résilience des populations et de stabilisation des territoires.
Soyez le premier à commenter