Le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) est un programme mise en place par le Gouvernement par décret n°2017-620/PRES/PM/MINEFID du 18 juillet 2017 portant adoption dudit programme pour faire aux défis sécuritaires que connait le pays d’avril 2015 surtout dans la région du Sahel et dans une partie de la région du Nord.
Le PUS-BF trouve son fondement dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), la loi relative à la sécurité intérieure et sa stratégie nationale de la sécurité intérieure (SNSI), les politiques sectorielles des secteurs sociaux de base, les plans communaux de développement et régionaux des collectivités territoriales concernées.
Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurisation des personnes et des biens dans sa zone d’intervention car ces défis sécuritaires compromettaient sérieusement la paix, la sécurité et la stabilité de notre chère nation. Outre le secteur de la sécurité et de la défense publique, il répond en priorité aux préoccupations de développement socio-économique des populations locales.
Pour atteindre ses objectifs spécifiques, les quatre axes d’intervention ont définies pour le programme. Il s’agit : (i) de la prise en charge des défis sécuritaires ; (ii) de l’optimisation de la gestion des urgences sociales ; (iii) du renforcement de la présence de l’État et (iv) de la construction des bases de la résilience des populations et des territoires.
La mise en oeuvre du programme requiert la mobilisation conséquente des ressources financières, techniques et humaines. Le Gouvernement a pris le leadership en matière de financement du programme à travers une allocation conséquente des ressources sur le budget de l’Etat et des collectivités territoriales. Il mène aussi des efforts de mobilisation des ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux tout en exploitant les opportunités qu’offre la coopération décentralisée ainsi que le secteur privé et les Organisations non gouvernementales (ONG).