Compte tenu de la dimension multisectorielle du programme notamment le caractère socio-économique associé à la question sécuritaire, le PUS-BF est placé sous la responsabilité administrative du Ministère de l’économie, des finances et du développement. Il assurera également la tutelle financière du PUS-BF.
Pour ce qui est de la tutelle technique, elle épouse le caractère multisectoriel du programme et sera de ce fait assurée par les départements ministériels au regard de leurs compétences (attributions) vis-à-vis des composantes et sous-composantes. Ce sont douze départements ministériels concernés par les domaines d’intervention (les ministères en charge de la défense nationale, de la sécurité, des infrastructures, de l’énergie, du développement de l’économie numérique et des postes, de l’action humanitaire, de l’éducation nationale, de la santé, de l’eau, des droits humains, de l’administration territoriale et des finances).
Les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme sont les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les ONG et les Partenaires techniques et financiers.
Les modalités d’opérationnalisation sont basées sur des mécanismes de célérité de la conclusion des contrats dans les marchés publics et l’identification des actions stratégiques dont la mise en œuvre peut se faire à court terme. Pour garantir cette mise en œuvre, les revues budgétaires et des plans de passation des marchés publics devront permettre de dégager des ressources pour le programme.
Les principes directeurs suivantes guideront la formulation et la mise en œuvre du programme: (i) la participation de toutes les parties prenantes, (ii) le ciblage des secteurs prioritaires à forte demande sociale ; (iii) la cohérence des interventions et l’efficacité de l’action, (iv) la gestion axée sur les résultats et (v) les synergies d’actions entre le programme et les projets et programmes en exécution dans les régions concernées par le PUS-BF.