L’Assemblée générale ordinaire (AGO) du personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST), s’est tenue au titre du quatrième 2024, le lundi 30 décembre dernier dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial (DGDT). Cette AGO de fin d’année présidée par M. Elie TIEMTORE, Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires, a consisté à faire le bilan de l’année 2024 et à se projeter sur 2025.
L’ordre du jour a porté sur l’état d’exécution des activités au 30 décembre 2024 et les perspectives 2025 et sur les point de divers. Un point sur le fonctionnement de la caisse de solidarité a été exposé.
Comme de coutume, M. Elie TIEMTORE a introduit la séance en souhaitant à ses collaborateurs la bienvenue à cette séance de travail tout en les félicitant pour leur disponibilité et les nombreux efforts consentis qui ont permis à la direction d’atteindre les résultats de 2024 très satisfaisants.
En effet, selon une présentation sur l’exécution des activités du Plan de travail annuel (PTA) au 30 décembre 2024 dans le cadre de la coordination du PUS-BF, les activités qui ont été menées concernent l’élaboration du document d’extension du PUS-BF, l’adoption de l’arrêté 2024 sur les allègements des marchés publics du PUS-BF et l’organisation de 02 sessions du COS du PUS-BF en 2024 (06 juin et 03 décembre). A ces activités s’ajoutent ; l’organisation des sessions des Cadres de concertation régionaux (CCR) pour le suivi du PUS-BF qui se sont tenues dans le Centre-Est le 20 septembre 2024, dans la région du Nord le15 Octobre 2024) et dans la région du Centre-Nord le 27 décembre 2024. Le traitement des dossiers de demandes d’inscription des activités au PTAB 2024 pour bénéficier des allègements de l’arrêté PUS-BF a été assuré.
Sur l’exécution des activités hors PTA, la situation se présente comme suit :
- la tenue de 2 sessions du Copil des projets du Fonds de consolidation de la paix (PBF) ;
- la tenue de 2 sessions du CTS des projets PBF ;
- l’organisation de 2 missions de suivi des projets PBF couvrant 9 régions que l’Est, le Centre-Est, le Centre-Sud, les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, le Nord et le Centre ;
- la participation d’au moins 11 ateliers et missions de suivi des plans de stabilisation et des projets d’urgence.
- l’organisation de 26 réunions de service.
Ces résultats très satisfaisants ont été acquis en dépit de difficultés récurrentes liées à la défaillance ou l’indisponibilité de la connexion internet, au manque d’agents et l’insuffisance de locaux pour les agents ainsi que le déblocage tardif des ressources financières.
En termes de perspectives pour l’année 2025, les activités suivantes ont été retenues :
- réaliser l’évaluation finale du PUS-BF ;
- produire le rapport d’exécution 2024 du PUS-BF y compris celui sur les allègements ;
- mettre en œuvre la stratégie de résilience et de stabilisation ;
- organiser les sessions du CTS et du Copil des projets PBF ;
- réaliser les bulletins et les rapports sur la résilience et la stabilisation ;
- appuyer les Directions régionaux de l’économie et de la planification (DREP) à l’organisation des CCR dans les 8 régions d’interventions du PBF.
S’agissant des divers, les participants ont échangé sur différentes questions relatives à la aux salutations de naissance d’un collègue, la dotation en meubles des agents suite au déménagement dans les nouveaux locaux de la direction et les souhaits de meilleurs vœux pour l’année 2025.A l’issue de la séance, les participants ont échangé sur le fonctionnement de la caisse de solidarité de la direction et formulé des suggestions pour améliorer sa gestion et qui permettra de prendre en charge les questions sociales du personnel et renforcer la cohésion entre collègues.
Soyez le premier à commenter