Le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord, M. Robert Zoungrana représentant le Gouverneur, a présidé le vendredi 02 octobre 2020 dans la salle de conférences du Conseil régional de Kaya, chef-lieu de la région, une session du cadre de concertation régional (CCR) consacré à l’appropriation du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) et des projets du Fonds de consolidation de la Paix (PBF) du système des Nations-Unies. Objectif : renforcer l’implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre et le suivi des projets.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la COVID 19, l’adoption tardive du décret d’allègement de la procédure de passation des marchés et le retard de paiement des avances et décomptes, le bilan de mise en œuvre du programme au 30 juin 2020, s’établit ainsi qu’il suit :
- sur 1527 actions projetées seules 123 sont entièrement réalisées, et 503 actions sont en cours d’exécution;
- un taux d’exécution physique global (tenant compte du niveau d’avancement des actions en cours) : 28,2% contre 35,2% à fin juin 2019 ;
- un taux d’exécution financière de 20,38% contre 32,4% à fin juin 2019.
Les réalisations majeures du PUS-BF au profit de la région du Centre-Nord
Durant le 1er semestre de l’année 2020, la région du Centre-Nord a bénéficié du renforcement en personnel au profit des services de sécurité (police et gendarmerie) et leur équipement, de l’organisation de patrouilles de sécurisation de marchés, de lieux de cultes, de convois, etc. et de l’assistance et accompagnement pour la réinstallation des Personnes Déplacées Internes (PDI). Il faut compter également la mise à disposition de 10 ambulances, la réalisation de 11 forages et la construction de 100 boutiques, 1 gare routière, 1 magasin de stockage, 1590 ha de cordons pierreux, 2 boulis, 89 puits maraîchers, 60 bassins de collecte de l’eau (BCER).
Les projets PBF mis en œuvre dans la région
Deux projets sont mis en œuvre dans la région du Centre-Nord pour le compte du Fonds de Consolidation de la Paix. Il s’agit tout d’abord du projet : « appui à la mobilisation des jeunes, acteurs de la cohésion sociale et de la paix dans les régions du Centre -Nord et du Sahel ». Son objectif est de contribuer à la cohésion sociale et la paix dans les régions du Centre-nord et du sahel à travers la promotion des initiatives socioéconomiques et culturelles conjointes des jeunes des communautés hôtes et ou déplacées.
Il y a également le projet d’ « appui à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », par l’implication des femmes en s’appuyant sur les initiatives communautaires locales.
A l’issue des présentations, les participants ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’atteinte des résultats escomptés au regard de la multitude des acteurs chargés de la mise en œuvre des projets PBF. Vu le niveau peu élevé du financement, ils se demandent de quoi les populations vont-ils finalement bénéficié. Par ailleurs certaines organisations de la société civile (OSC) et la représentante du service régional des Droits humains ont déploré leur non-implication dans la mise en œuvre des projets PBF. En outre, les participants ont formulé des recommandations relatives à un calendrier de prise du décret et de l’arrêté portant allègement des procédures de passation des marchés, à une meilleure déconcentration des projets PBF et une meilleure implication des acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter