Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) au Centre-Nord: Échanges et partage d’expériences entre acteurs locaux

Un atelier d’échanges et de partage d’expériences s’est tenu à Kaya dans la salle de réunions de la direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) le jeudi 1er octobre 2020 au profit des acteurs locaux de la région du Centre-Nord. Présidée par M. Ousmane Belem, Directeur régional de l’économie et de la planification, la rencontre a été organisée en collaboration avec l’unité de coordination du PUS-BF avec l’appui financier du Secrétariat technique du Fonds de consolidation de la paix (PBF) du système des Nations-Unies.

L’objectif de l’atelier visait à présenter le PUS-BF, son système de programmation et de suivi-évaluation ainsi que le portefeuille du Fonds de consolidation de la paix. Il s’agit à travers cet objectif de recueillir des observations et suggestions auprès des acteurs locaux qui interviennent sur le terrain pour le compte du PUS-BF afin de renforcer leur implication dans la mise en œuvre et le suivi.

Concernant le portefeuille du PBF, il a été question d’amener les acteurs locaux à appréhender le fonctionnement dudit fonds, ses objectifs et ses axes d’intervention dans lesquels s’inscrivent les projets menés sur le terrain. Ces axes d’intervention sont les suivants :

  • construction de la confiance;
  • renforcement de la résilience sociale et la participation active des femmes et des jeunes;
  • gestion pacifique des conflits.

A l’issue des présentations, il a été procédé à l’ouverture d’échanges et de discussions  pour recueillir les préoccupations  des participants qui se sont intéressés à la mise en place d’un mécanisme rigoureux de suivi-évaluation qui épargne le programme de la lourdeur administrative, à la priorisation des domaines d’intervention, à la question  de la gestion des personnes déplacées internes notamment les besoins de scolarisation des enfants. Enfin, il a été préconisé la prise de dispositions pour assurer un meilleur fonctionnement des cadres de concertation régionaux.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*