Mission conjointe PUS-BF et PBF à Dori: Prendre part à la session du CCR de la région du Sahel

Après les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Nord, Dori, chef-lieu de la région du Sahel a accueilli la mission conjointe du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) et du secrétariat technique du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) du système des Nations-Unies, venue prendre part à la session du cadre de concertation régional. L’objectif de la session vise à amener les acteurs locaux à s’approprier  le PUS-BF et à renforcer leur implication dans la mise en œuvre  et le suivi.

Au titre de l’état d’exécution du PUS-BF au 30 juin 2020, M. Ouandaogo, chef de composante au sein dudit programme, a rappelé le contexte qui a marqué cette période de l’année à savoir les défis sécuritaires et la pandémie de la COVID 19. A cela s’ajoutent l’adoption tardive du décret d’allègement de la procédure de passation des marchés et le retard de paiement des avances et décomptes. D’autres difficultés aussi importantes qui ont marqué l’exécution du programme sont : le refus de certaines institutions financières d’accompagner les entreprises ayant un marché dans les régions couvertes par le programme du fait de l’insécurité ; le faible suivi des indicateurs des appuis budgétaires dans le cadre du PUS-BF par les ministères sectoriels faisant perdre des ressources budgétaires et la faible mobilisation des ressources promises par les PTF pour le financement de la Matrice d’Action Prioritaire.

 Point des réalisations dans la région

En dépit de ce contexte difficile, les réalisations suivantes ont été menées :

  • l’achèvement des travaux du commissariat de police départemental CPD) de Bani ;
  • la reconstruction de la direction provinciale de la police nationale (DPPN) de Djibo ;
  • l’équipement en matériels et mobiliers et l’acquisition de kits de matériels spécifiques de sécurité la DRPN ;
  • le renforcement en personnel au profit des services de sécurité (police et gendarmerie) et leur équipement ;
  • l’organisation de patrouilles de sécurisation de marchés, de lieux de cultes, de convois, etc ;
  • l’assistance et accompagnement pour la réinstallation des PDI ;
  • construction du service de la maternité et du hall des patients du CMA de djibo;
  • normalisation (maternité, aire de lavage et éclairage solaire) du CM d’Arbinda
  • construction du bloc d’urgence médicochirurgical du CMA de Sebba;
  • mise à disposition de 8 ambulances;
  • transferts monétaires de 80.400.000 fcfa au profit des ménages pauvres et vulnérables.

La région du Sahel a également bénéficié de la construction de 394 boutiques, d’un  hall central, 38 hangars, 2 laiteries, 6 parcs de vaccination, 1aire d’abattage et de 3 boulis.

Il faut compter enfin l’acquisition de matériel d’apprentissage au profit de 7 740 élèves réinscrits dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.

La seconde présentation introduite par M. Haidara, chargé de suivi-évaluation au secrétariat technique du PBF, a porté sur des exposés de 06 projets PBF.

Ces projets sont intitulés comme suit :

  • Promotion d’une transhumance pacifique dans la région du Liptako-Gourma : Burkina Faso – Mali – Niger ;
  • appui a la mobilisation des jeunes, acteurs de la cohésion sociale et de la paix dans les régions du Sahel et du Centre-Nord du Burkina Faso ;
  • Projet d’Appui à l’amélioration de la confiance entre l’Administration, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations dans le Nord et le Sahel du Burkina Faso ;
  • Promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du Nord et du Sahel ;
  • appui à la gestion pacifique des conflits locaux dans les régions du Sahel et du Nord ;
  • projet « jeunes et paix : une approche transfrontalière entre le Mali et le Burkina Faso.

Dans les observations et commentaires qui ont suivi les présentations des projets, les participants ont recommandé  dans le cadre de la recherche de résolution de la crise sécuritaire, que l’on procède à une distinction entre les types de conflits avant toute initiative sur le terrain. En effet, la distinction entre conflits de valeur et conflits de besoin doit être un préalable aux réalisations qui seront de ce fait adaptées aux desiderata réels des populations.

Les acteurs locaux apprécient la tenue des CCR et souhaitent qu’ils soient l’occasion de   présenter des rapports avec uniquement les résultats clés enregistrés et qu’ils permettent également un partage des bonnes pratiques.

Des autorités administratives locales ont déploré n’être pas informés de la mise en œuvre de certains projets PBF dans leurs localités et recommandent qu’un effort soit fait pour y remédier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*