Sous la présidence de M. Yaya Traoré, Directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel, un atelier regroupant les techniciens et les points focaux du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) s’est tenu le lundi 28 septembre 2020 dans la salle polyvalente de Dori. La rencontre a été organisée par une mission conjointe du PUS-BF et du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) du système des Nations-Unies dans le but de permettre aux acteurs locaux de s’approprier le PUS-BF et de renforcer leur implication dans la mise en œuvre et le suivi.
Trois communicateurs ont animé les travaux. Il s’agit de Ousmane Ouandaogo et Joanny Zongo respectivement chef de composante et responsable de suivi-évaluation au PUS-BF qui ont assuré les deux premières présentations portant sur le PUS-BF, son système de programmation et de suivi-évaluation. Quant à la troisième présentation, elle a concerné le Fonds de Consolidation de la Paix du système des Nations-Unies et a été animée par M. Brahim Haidara, responsable du suivi-évaluation dudit fonds.
A L’issue des présentations, les échanges ont permis aux participants de mieux cerner le PUS-BF et le rôle de chaque acteur depuis la collecte des informations auprès des ministères sectoriels par l’entremise des points focaux jusqu’à l’élaboration définitive du plan de travail annuel budgété et son système de suivi-évaluation à travers la tenue de cadres de concertation tels le que le Conseil d’Orientation Stratégique (COS), les cadres de concertation régionaux, etc.
La présentation du portefeuille du Fonds de Consolidation de la Paix a également donné aux participants de s’imprégner davantage de l’action des agences du système des Nations-Unies sur le terrain à travers divers projets concernant les jeunes, la cohésion sociale, les femmes.
Soyez le premier à commenter