Cadre de concertation régional du Nord: Une session d’appropriation du PUS-BF

Une mission conjointe conduite par une équipe de l’unité de coordination du PUS-BF et une délégation du Fonds de consolidation de la paix (PBF) a séjourné du 24 au 25 septembre 2020 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord  en vue de prendre part aux travaux de la session du cadre de concertation régional (CCR) et de renforcer l’implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre, la programmation et le suivi-évaluation du PUS-BF. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la région, M. Kouka Jérémie Ouédraogo.

La session a été marquée par une série de présentations relatives à l’état d’exécution du PUS-BF et aux projets PBF. Dans la première présentation, M. Ousmane Ouandaogo, chef de composante au PUS-BF a tout d’abord fait le point sur la mise en œuvre des recommandations  du Conseil d’orientation  stratégique (COS).  Selon lui, la première recommandation qui a été réalisée porte sur la reconduction du décret portant allègement des procédures de passation des marchés dans le cadre du programme. La seconde recommandation en cours de réalisation concerne la prise en compte du phénomène de l’insécurité dans les investissements publics.

État d’exécution du PUS-BF au 1er semestre 2020

Après cette étape, M. Ouandaogo a évoqué dans sa présentation, les réalisations enregistrées au premier semestre 2020 dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID 19, à l’adoption tardive du décret d’allègement de la procédure de passation des marchés et le retard de paiement des avances et décomptes. En effet, au 30 juin 2020, le bilan de mise en œuvre du  programme s’établit ainsi qu’il suit :

  • sur 1527 actions projetées seules 123 sont entièrement réalisées, et 503 actions sont en cours d’exécution;
  • un taux d’exécution physique global (tenant compte du niveau d’avancement des actions en cours) : 28,2% contre 35,2% à fin juin 2019.
  • un taux d’exécution financière : 20,38% contre 32,4% à fin juin 2019.

Les investissements réalisés dans la région du Nord

Concernant exclusivement la région du Nord, la situation est la suivante : le renforcement en personnel au profit des services de sécurité et leur équipement, l’organisation de patrouille de sécurisation des marchés, des lieux de culte, de convois, l’assistance et l’accompagnement pour la réinstallation des personnes déplacées internes.  

Par ailleurs, la région a été dotée de 19 ambulances et plus de 180 millions de transferts monétaires ont été effectués au profit de ménages vulnérables. On compte également au nombre des réalisations 01 marché à bétail, 02 magasins de stockage, 350 boutiques, 03 parcs de vaccination, 02 boulis et 03 forages pastoraux.

A l’issue de cette première présentation, les échanges ont porté sur la situation d’une subvention promise par les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que sur une doléance relative au prolongement du délai du décret d’allègement des procédures de passation des marchés.

Les projets coordonnés par le PBF

La seconde intervention a été celle de représentants des agences du système des nations-Unies qui ont procédé à une brève présentation de projets mis en œuvre dans le cadre du PUS-BF. Il s’agit notamment du projet d’appui à la gestion pacifique des conflits locaux dans les régions du Sahel et du Nord faisant la promotion des valeurs de vivre-ensemble au sein des communautés en dotant les structures locales de cadres d’intercession et de médiation pour la prévention et la gestion de conflits. Il ya également les projets « JEUNES ET PAIX : UNE APPROCHE TRANSFRONTALIÈRE ENTRE LE MALI ET LE BURKINA-FASO » et le projet: « Promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du Nord et du Sahel ».

Ces projets œuvrent au renforcement des valeurs du vivre ensemble au sein des communautés et des mécanismes de prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation dans les régions du Sahel et du Nord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*