Bilan de mise en œuvre du PUS-BF au 30 juin 2020: Un taux global d’exécution de 28,2 %

SEM le Premier ministre Joseph Marie Christophe Dabiré a présidé ce mardi 15 septembre 2020 à la Primature, les travaux de la 2ème session ordinaire 2020 du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Au menu de la rencontre, l’examen et l’approbation du bilan de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) au 30 Juin 2020 et la définition des priorités pour la mise en œuvre des futures interventions du programme.

Du déroulement des travaux de la session, les membres ont d’abord procédé à la vérification de l’état d’exécution des recommandations formulées lors des travaux de la première session ordinaire 2020, tenue le 07 Février 2020 et l’examen des résultats et performances enregistrées sur cette période.

 Les membres du conseil d’Orientation Stratégiqueont également apprécié le bilan de l’’exécution des activités et de la mobilisation des ressources au 30 juin 2020 du Programme et approuvé les orientations et les priorités définies pour les futures interventions. En outre, des observations, des suggestions et des recommandations ont été formulées pour garantir l’atteinte des résultats escomptés.

Ainsi,  il ressort que le taux global d’exécution au 30 juin 2020 du Programme d’Urgence pour le Sahel prenant en compte le niveau d’avancement des actions en cours est estimé à 28,2% contre 35,2% à la même période en 2019.

Des observations, suggestions et recommandations, il ressort selon SEM Joseph Marie Christophe Dabiré, que les risques et fragilités sécuritaires auxquels s’est greffée la pandémie de la COVID 19, ont entrainé un ralentissement dans la conduite des activités prévues dans le Plan de Travail Budgété 2020 du PUS-BF. Mais en dépit de ce contexte difficile, a-t-il ajouté, l’on note avec satisfaction que des résultats tangibles ont été atteints sur le terrain.

 A la suite de SEM Joseph Marie Christophe Dabiré, le porte-parole du mois des Gouverneurs, M. Justin Somé, Gouverneur de la région du Nord, a remercié le Premier ministre pour la régularité dans la tenue des sessions tout en soulignant que le double impact sécuritaire et sanitaire porte un grave préjudice au développement socio-économique des 06 régions couvertes par le programme. Pour ce faire, les Gouverneurs interpellent le Gouvernement à œuvrer à la consolidation des acquis par la sécurisation du territoire national.

DES DECISIONS DU COS

A la fin des travaux, le Conseil a pris trois (03) résolutions et formulé une (01) recommandation.

Au titre des résolutions, il a été décidé de procéder auréaménagement du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2020 , d’assurer le suivi des indicateurs budgétaires dans le cadre du PUS-BF et d’introduire le rapport de prise en charge des marchés en souffrance et l’ntroduction en conseil des ministres du rapport sur les  prises en charge des marchés en souffrance du fait de la situation sécuritaire dans les zones fragiles

En matière derecommandation, il a été retenu la Concrétisation des annonces des PTF pour le financement des projets issus de la MAP.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*