la Direction générale du développement territorial (DGDT) du ministère de l’économie, des finances et du développement, a initié l’organisation d’activités de diffusion de la Stratégie Nationale de Promotion des Pôles de Croissance et de Développement (SNP-PC) 2019-2023 et le guide d’articulation desdits pôles avec les politiques sectorielles (PS) et les plans locaux de développement (PLD) auprès des acteurs locaux. Un atelier s’est tenu à cet effet le jeudi 27 aout 2020 dans la salle de conférence du Conseil régional à Tenkodogo, présidé par la Secrétaire Générale de la région, Madame Seni Kabou, représentant Monsieur le Gouverneur.
Après le Centre-Sud, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins, ce fut au tour du Centre-Est de bénéficier de l’organisation d’une session de vulgarisation des deux documents à savoir la Stratégie Nationale de Promotion des Pôles de Croissance et de Développement et le guide d’articulation desdits pôles avec les politiques sectorielles et les plans locaux de développement.
Il s’est agi au cours de leurs travaux de :
- permettre aux acteurs clés de promotion des pôles de croissance de s’approprier le Guide d’articulation des PC avec les politiques sectorielles et les PLD et la SNP-PC ;
- recueillir les préoccupations/suggestions des acteurs pour une mise en œuvre réussie du Guide et de la SNP-PC ;
- mettre les documents du Guide et de la SNP-PC à la disposition des acteurs clés de promotion des pôles de croissance de ces régions.
Selon Madame Seni Kabou, Secrétaire Générale de la région du Centre-Est représentant Monsieur le Gouverneur, « la mise en œuvre de l’approche pole de croissance requiert une démarche permettant l’inclusion, la responsabilisation et l’appropriation de tous les acteurs à savoir, les départements ministériels, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, les producteurs, les populations à la base, etc. »
Aussi, s’est-elle félicitée de l’initiative de la Direction générale du développement territorial (DGDT) du ministère de l’économie, des finances et du développement d’organiser ces sessions d’information au profit des acteurs locaux à travers les différentes régions du Burkina. Elle a donc invité les participants à poursuivre le processus d’appropriation afin de faire de ces documents, des instruments au service de la conception et la mise en œuvre des actions de développements au Burkina.
Soyez le premier à commenter