Conflits et extrémisme aux frontières du Benin, du Burkina et du Togo: L’OIM lance un projet de prévention

Le Gouverneur de la Région de l’Est a présidé un atelier d’appropriation du « Programme d’Appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Benin, du Burkina et du Togo » le 18 Août 2020 à Fada N’Gourma, chef-lieu de ladite  Région. Organisé par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), l’atelier a consacré le lancement du projet.

Le projet « Programme d’Appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Benin, du Burkina et du Togo »  trouve sa justification dans le fait que le Burkina Faso, le Benin et le Togo partagent des frontières communes aux caractéristiques socioculturelles et économiques très proches marquées par la faiblesse de la présence de l’Etat, la porosité des frontières, l’insécurité grandissante, et la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent.

A cela, il faut ajouter la recrudescence des conflits communautaires, la faiblesse de la coopération entre les populations et les forces de défense et de sécurité et l’insuffisance d’opportunités pour les femmes et le jeunes.

Formulé par les agences du Système des Nations Unies (SNU) des 3 pays bénéficiaires, le projet a un coût global de 3 275 000 USD et financé par le Fonds de consolidation de la paix (PBF). Au Burkina Faso, le projet vient en appui aux efforts du Gouvernement à mettre en œuvre le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Il sera exécuté par l’OIM Burkina Faso avec l’appui de ministères sectoriels et d’Organisations de la société civile sur une période de 18 mois dans les communes de Yargatenga, de Sangha, de Soudougui et de Pama dans les régions du Centre-est et de l’Est au Burkina Faso.

 Pour lancer officiellement le projet, un atelier a été organisé à Fada-Ngourma le 18 août 2020. L’objectif de l’atelier était de permettre aux autorités régionales et aux parties prenantes dans les régions de l’Est et du Centre-est du Burina Faso, de s’approprier le projet afin de garantir le caractère inclusif et participatif dans sa mise en œuvre.

Il s’est agi de présenter le projet aux différentes autorités et parties prenantes ; de le lancer officiellement sa mise en œuvre dans les deux régions et de recueillir les attentes, orientations et recommandations des autorités et parties prenantes pour une mise en œuvre réussie du projet.

La finalité du projet « Programme d’Appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Benin, du Burkina et du Togo »  est de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations des zones transfrontalières concernées face aux conflits communautaires et à l’extrémisme violent grâce à cette approche transfrontalière. Et cela, par un environnement favorable qui garantit aux femmes et aux jeunes une meilleure protection et leur implication dans les mécanismes de dialogue local tout en jouissant d’opportunités économiques viables.[001] 


 [001]Ce paragraphe peut être supprimé. A toi de voir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*