Le Gouverneur de la région du Centre-Nord a présidé le jeudi 30 juillet 2020 dans la salle de réunion de la mairie de Kaya, la 1ère session du comité de pilotage du projet d’appui à la construction de la paix et la cohésion sociale dans le Centre-Nord. Cette 1ère session qui consacre de facto la mise en place dudit comité, a permis d’examiner et de valider le Plan de Travail Annuel (PTA) 2020 du projet.
D’un coût global de 827 444,40 dollars US soit environ 477 722 200 FCFA, le projet d’appui à la construction de la paix et la cohésion sociale dans le Centre-Nord se fixe pour objectif, de contribuer à la construction de la paix et la cohésion sociale au Centre-Nord du Burkina en s’appuyant sur la connaissance et la valorisation des mécanismes et savoirs locaux de prévention et de gestion des conflits et en prenant en compte la promotion de l’égalité entre les sexes à travers le genre.
Par ailleurs, le projet mise sur une approche genre et culture dans le but de responsabiliser les femmes dans les mécanismes endogènes de gestion et de prévention de conflits locaux selon les mécanismes propres à chaque communauté. Pour réussir ce pari, le projet entend mener des activités de sensibilisation à l’endroit des hommes sur l’égalité entre les sexes afin de donner une chance de succès à l’engagement des femmes dans la gestion et la prévention des conflits.
La mise en place d’un cadre d’échanges tel que le comité de pilotage était donc indispensable pour donner au projet les orientations stratégiques et organisationnelles nécessaires.
Au-delà de la mise à disposition du projet, d’une instance de gestion, de suivi et d’orientation, la 1ère session du comité de pilotage a permis :
- d’impliquer les acteurs locaux dans le suivi de la mise en œuvre du projet ;
- de s’assurer de la contribution du projet pour l’atteinte des objectifs de développement définis dans les plans nationaux et locaux de développements ;
- de planifier les activités de la première année du projet.
Le projet d’appui à la construction de la paix et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix du Système des Nations Unies et contribue aux objectifs du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) . Soumis par le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), il a été retenu pour financement pour une durée de dix-huit (18) mois et sera mis en œuvre dans quatre (04) communes de la région du Centre-Nord (Kaya, Boussouma, Kongoussi et Sabcé) et précisément dans vingt (20) villages.
Soyez le premier à commenter