Collaboration Equal Access-PUS-BF: Remise du document contenant les préoccupations des populations du Sahel et du Nord aux autorités

L’ONG Equal Access en collaboration avec l’Unité de Coordination du PUS-BF a  organisé une cérémonie officielle de remise aux autorités nationales du document contenant les préoccupations des populations du sahel et du nord sur les réalisations dudit programme le mardi 28 juillet 2020 dans la salle de conférences du ministère de l’économie, des finances et du développement. Présidée par le Secrétaire Général du MINEFID, M. Abel Seglaro Somé, la cérémonie a connu la participation de l’Émir du Yagha, du représentant de l’ONG Equal Access au Burkina Faso et de représentants des Gouverneurs du Sahel et du Nord.

L’ONG Equal Access à travers son projet Voix de Paix (V2P) a décidé de mener cette activité de remise aux autorités nationales des préoccupations des populations du sahel et du nord sur les réalisations du PUS-BFdans le but de résorber la frustration de certaines populations des  zones d’intervention du PUS-BF qui estiment n’avoir pas été associées pour le choix des réalisations.

Ces préoccupations qui ont été collectées via des radios partenaires ainsi que des personnes ressources dans les villages ont été successivement présentés aux acteurs locaux, aux autorités coutumières et religieuses et aux autorités administratives locales.

L’objectif de l’activité est de permettre la prise en compte de ces préoccupations par les autorités nationales dans les projections futures du PUS-BF.

M. Lamoussa Robgo, Directeur Pays de Equal Access a indiqué dans son allocution que l’un des défis sur lequel le projet a mis l’accent est le déficit de la communication qui pouvait contribuer à renforcer la perception de marginalisation auprès des communautés vulnérables dont celles du Sahel et du Nord.

Intervenant au nom des populations bénéficiaires l’Émir du Yagha a, quant à lui, exprimé  sa fierté face aux nombreuses réalisations déjà effectuées par le PUS-BF en matière de sécurisation des villes et des campagnes, d’infrastructures socio-économiques, de restauration de l’image  et de l’autorité de l’État. Il note cependant que malgré les efforts de l’État, la préoccupation majeure qui demeure est sans conteste le problème d’insécurité qui  vide les localités concernées des bras valides. Avant de procéder à la remise du document à monsieur le Secrétaire Général du MINEFID, il a  formulé le vœu que les autorités nationales s’investissent pour apporter une solution durable à cette situation.  A la fin de son allocution, l’Émir  de Yagha a remis le rapport des préoccupations des populations du sahel et du nord sur les réalisations au Secrétaire Général du MINEFID.

Le Secrétaire Général, M. Abel Seglaro Somé a salué la collaboration entre l’ONG et l’Unité de coordination du PUS-BF qui a fait œuvre utile à travers la collecte des préoccupations des populations. Cela, a-t-il dit, permettra aux autorités de réorienter si nécessaire les investissements dans le cadre du programme.  Enfin, il a tenu à rassurer tous les participants que le rapport sera transmis à qui de droit. 

Le projet Voix de Paix a commencé ses activités au Burkina en novembre 2017avec pour ambition de contribuer à accroitre la résilience des populations des régions du Sahel et du Nord face  à la montée de l’extrémisme violent en établissant des liens de collaboration avec l’Unité de coordination du PUS-BF en matière de communication.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*