La 1ère session 2020 du CCO des projets du Fond de Consolidation de la Paix (Peace Buliding Fund) au Burkina Faso s’est tenue le vendredi 26 juin 2020 dans la salle de conférences du bâtiment R+4 du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID). Co-présidée par M. Norbert S. Kohoun, Conseiller Technique ayant représenté Mme le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’économie, des finances et du développement, chargé de l’aménagement du territoire et Mme Metsi Makhetha, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations-Unies au Burkina Faso, la session a consisté à examiner l’état d’avancement des projets financés par le PBF et à donner des orientations pour la programmation 2020.
Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour de la session, les deux co-présidents ont demandé que l’on procède tout d’abord à la vérification du quorum. Cette procédure ayant été satisfaite, M. Norbert S. Kohoun et Mme Metsi Makhetha, ont tour à tour dans leurs interventions, invité les participants à formuler des observations et des amendements sans complaisance sur l’état d’avancement des projets.
Ainsi, conformément aux objectifs assignés à la session, les participants ont pu faire le point sur l’état d’avancement des projets PBF, apprécier les nouveaux projets 2020, jeter un aperçu sur le portefeuille des projets en cours et la proposition du cadre de résultats révisés du portefeuille du PBF. Il a également été procédé à l’examen des propositions de révision des Termes de référence (TDR) du CCO et des projets des TDR du Comité technique de suivi. (CTS). Enfin, la rencontre a permis de formuler des suggestions et recommandations en vue de la mutualisation des efforts et la synergie des actions et de proposer des solutions pour aplanir les difficultés rencontrées sur le terrain.
Dans ce la cadre du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF), le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier de fonds pour mettre en place huit (08) projets gérés par 6 agences des Nations Unies (FAO, HCR, OIM, PNUD, UNFPA, UNICEF) et une ONG (CECI).
Sur la base des priorités exprimées par le Gouvernement dans la Matrice d’actions prioritaires (MAP) du PUS-BF, trois nouveaux projets de 7,5 millions $ sont proposés dans les domaines suivants :
– réforme du secteur de la sécurité (RSS), en appui aux initiatives du Système des Nations Unies et d’autres Partenaires techniques et financiers (PTF);
– le renforcement de cohésion sociale dans la région du Centre Nord, incluant les populations déplacées et les communautés hôtes ;
– et la prévention et la gestion des conflits dans la région de l’Est.
Les projets PBF sont axés sur les domaines du renforcement de la confiance entre les populations et les autorités locales, y compris les Forces de défense et de sécurité (FDS), de la prévention de l’extrémisme violent avec les femmes et les jeunes, y compris dans les écoles coraniques, en encourageant leur participation au processus de prise de décision locale, le soutien aux mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits. A ce jour, le PBF a alloué au total, 18.742.369 $ au Burkina Faso pour soutenir la mise en œuvre de projets de consolidation de la paix.
Soyez le premier à commenter