Session du Cadre technique de concertation du PUS-BF: Échanges sur la Matrice d’Actions Prioritaires (MAP)



Une session du Cadre technique de concertation regroupant techniciens du Gouvernement et Partenaires techniques et financiers (PTF) sur la mise en œuvre de la Matrice d’actions prioritaires (MAP) du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF), s’est tenue le mercredi 27 mai 2020 dans l’enceinte de la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT). Les échanges qui se sont déroulés en télé-travail, ont été présidés par M. Martial Wilfried Bassolé Directeur Général du Développement Territorial.

L’ordre du jour de la session a porté sur la présentation des fiches de projets et le projet de dispositif du cadre technique de concertation, sur les engagements et le positionnement des PTF par rapport auxdites fiches et  les divers.

Concernant les fiches de projets et le dispositif du cadre technique de concertation, une présentation a permis de rappeler le contexte et la démarche suivie pour l’élaboration de la MAP avant qu’elle ne soit soumise à la Commission de consolidation de la Paix des Nations Unies. L’on se rappelle qu’après examen de la MAP par ladite Commission le 05 mars 2020 à New York, des partenaires se sont engagés à soutenir le Burkina dans sa mise en œuvre. Au total, 31 fiches de projets ont été formulées pour orienter les appuis des PTF et opérationnaliser la MAP.

En ce qui concerne les engagements et la position des PTF par rapport aux fiches de projets, les Partenaires ont salué la démarche et réaffirmé leurs engagements à soutenir la mise en œuvre du PUS-BF à travers la MAP. Ainsi, certains PTF ont pris l’engagement d’intégrer dans la mesure du possible les activités des projets de la MAP dans leurs projets en cours d’exécution dans la zone du PUS-BF ou d’agir à travers des projets en cours de formulation à leur niveau et qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la MAP. .Il s’agit pour chaque partenaire en effet, de voir comment ses projets peuvent répondre aux axes de la MAP ou alors de prendre en charge certaines thématiques des projets de la MAP ou encore se positionner par rapport à tel projet. Dans cette perspective, il a été convenu que chaque PTF produise la liste de ses projets en cours ou en formulation qui contribuent ou peuvent contribuer à la mise en œuvre des projets de la MAP, sous un canevas qui leur sera soumis au plus tard le 28 mai 2020.  Un délai de deux semaines, soit le 10 juin 2020 a été convenu pour que les partenaires retournent les canevas remplis. A l’issue de ce travail, des concertations directes seront organisées avec les ministères sectoriels porteurs desdits projets en vue de faire des propositions opérationnelles sur l’appui des PTF.

La TROIKA a été chargée de recueillir les différents amendements et observations des PTF et de les reverser à la coordination du PUS-BF.

En divers, la question de la deuxième phase de l’Évaluation pour la prévention et la consolidation de la paix (EPCP) a été abordée, elle constitue un volet qui sera pris en compte dans le nouveau référentiel de développement en formulation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*