1ère session ordinaire 2024 du Comité de pilotage des projets PBF: 53% de taux d’exécution financière contre 47% de taux d’exécution physique

M. Philippe DAKOURE, chargé de mission représentant Monsieur le ministre de l’économie et des finances et Madame Carol Flore SMERECZNIAK Coordonnatrice résidente du Système des Nations-unies au Burkina Faso ont co-présidé ce jour 1er octobre 2024, la première session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage du portefeuille du Fonds pour la consolidation de la paix au Burkina Faso. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférences du ministère de l’économie et des finances.

Selon les dispositions de l’Assemblée générale des Nations Unies portant création du « Peace Building Fund » (PBF ou Fonds pour la consolidation de la paix), les projets PBF sont suivis par un mécanisme national de gouvernance qui prévoit au niveau stratégique : un comité de pilotage (COPIL) ; au niveau technique : un comité technique de suivi (CTS) et au niveau opérationnel : un comité de coordination de projet.

C’est dans le respect de ces dispositions que s’est tenu le comité de pilotage dont le but était d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du portefeuille et de donner des orientations stratégiques pour atteindre les résultats attendus.

Il s’est agi pour ce faire :

  • de dresser le point de la mise en œuvre des recommandations du comité conjoint d’orientation du 07 décembre 2023 ;
  • de faire l’état de mise en œuvre des projets du portefeuille PBF au 30 juin 2024 ;
  • d’examiner le rapport semestriel 2024 du portefeuille PBF ;
  • de soumettre les suggestions et recommandations du CTS du 04 septembre 2024 ;
  • de donner des orientations pour de nouvelles initiatives de projets pour l’exercice 2025.

La session a été marquée par une présentation introductive qui a permis de faire le suivi des recommandations du COPIL du 07 décembre 2023 ; d’avoir un aperçu sur le portefeuille actif et les principales réalisations du premier semestre 2024 et de formuler des propositions d’idées de projets et les perspectives pour 2025.

Au cours des échanges, les membres statutaires ont unanimement exprimé leur satisfaction quant aux interventions des projets PBF dans leurs régions respectives. Madame la Coordonnatrice résidente du Système des Nations-unies au Burkina Faso a rappelé que les projets PBF en cours bénéficie d’un financement à hauteur de 8,5 millions de dollars pour un total de 11 projets dont le taux d’exécution financière se chiffre à 53% contre 47% de taux d’exécution physique au 30 juin 2024. Elle a préconisé que pour engranger plus de succès, le PBF doit travailler en synergie avec les autres fonds en s’assurant que l’approche sur la cohésion sociale est inclusive. En outre, les échanges ont permis aux participants d’aborder plusieurs thématiques dont le mécanisme de gestion post crise, la faible couverture des projets PBF dans certaines régions notamment le Nord et la Boucle du Mouhoun, la question des allégations de sorcellerie avec des conséquences dramatiques notamment à Yako. Aussi, les participants ont passé en revue des idées de projets pour l’année 2025, etc. Enfin, Madame la Coordonnatrice Résidente du Système des nations unies a souhaité la réalisation d’un film documentaire institutionnel sur les interventions du fonds.

A l’issue des travaux, les deux Co-présidents ont exprimé leur satisfaction car sur les différents points de l’ordre du jour, des propositions et analyses pertinentes ont été recueillies pour assurer la cohérence et l’efficacité dans la mise en œuvre des projets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*