Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires: 3ème Assemblée générale ordinaire


Au titre du troisième trimestre 2024, le personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST) s’est réuni en assemblée générale ordinaire (AGO) pour faire le point de l’exécution des activités sur ladite période. La session a été présidée par M. Elie Tiemtoré, Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial.

Procédant à l’ouverture de la rencontre, le Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires, a adressé un mot de remerciement à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur présence et les exhortés à participer activement aux travaux. En outre, il s’est félicité pour l’implication individuelle et collective des agents, ce qui a permis d’atteindre les objectifs fixés au titre du trimestre.  

A l’issue de l’intervention de M. Tiemtoré, les travaux ont été entamés par une présentation du rapport sur le bilan des activités réalisées au 30 septembre 2024, les difficultés majeures rencontrées et les perspectives pour le quatrième trimestre. Ce bilan comprend des activités inscrites dans le Plan de travail annuel (PTA) 2024 de la DRAST ainsi que des activités hors PTA.

Les activités inscrites dans le PTA sont les suivantes : : (i) la mise en œuvre du PUS-BF, (ii) l’élaboration de la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation, (iii) l’élaboration et mise en œuvre d’un référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires en situation d’urgence, (iv) l’animation de la plateforme de suivi des indicateurs de fragilité et au suivi de la mise en œuvre des plans de stabilisation et des projets et programmes d’urgence.

En ce qui concerne les activités hors PTA, elles sont relatives : à (i) l’organisation des sessions du Comité conjoint d’orientation (CCO) et du Comité technique de suivi (CTS) 2024 des projets financés par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) ; (ii) aux missions de suivi des projets de résilience et de stabilisation des territoires et (ii) au fonctionnement des cadres de concertation de la direction (réunion de direction, réunion de service, assemblée générale, etc.).

Les difficultés majeures rencontrées sont d’ordre administratif : la dispersion des agents dans divers locaux, d’ordre technique : le manque de connexion internet et d’ordre financier, le non déblocage à bonne date des ressources financières.

En perspectives,la DRAST entend réaliser plusieurs activités pendant le quatrième trimestre 2024 à savoir :

  • Organiser la deuxième session du COS du PUS-BF ;
  • Organiser des CCR de suivi du PUS-BF dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est ;
  • Organiser la deuxième phase des missions de suivis des projets PBF ;
  • Organiser les deuxièmes sessions CTS et Copil des projets PBF
  • Amorcer le processus d’élaboration de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation ;
  • Finaliser le processus d’élaboration de la stratégie de résilience et de stabilisation ;
  • Diligenter la collecte de données pour la deuxième note d’information sur les fragilités, traiter les données, élaborer la deuxième note, organiser une rencontre d’examen et de validation de la deuxième note et la publier ;

– Elaborer le rapport annuel 2023 sur les fragilités et les efforts de résilience, produire le rapport provisoire, organiser une rencontre d’examen et de validation du rapport provisoire et publier le rapport définitif.

La présentation a permis d’ouvrir des échanges au cours desquels les participants sont intervenus pour poser des questions de compréhension, faire des commentaires et formuler des propositions. Nous notons enfin que la session a permis de faire le point sur le fonctionnement de la caisse de solidarité de la direction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*