Dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires au Burkina Faso, une rencontre de cadrage s’est tenue ce jour 24 septembre 2024 dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial sous la présidence de Dr. Assonsi SOMA, Directeur général adjoint du développement territorial représentant Mme la Directrice générale du développement territorial.
La mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel a permis d’engranger des acquis notables dont le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS), la prise en charge des urgences humanitaires et sociales, le renforcement de la présence de l’Etat et la construction des bases de la résilience des populations et des territoires.
Cependant des défis importants demeurent en termes de sécurisation du territoire, d’assistance aux personnes affectées et de promotion de la cohésion sociale, etc.
Aussi, sur recommandation du Conseil d’orientation stratégique du PUS-BF réuni en session ordinaire le 05 décembre 2023, il a été décidé la mise en place d’une stratégie nationale de résilience et de stabilisation des territoires. A cet effet, l’on a fait appel au Bureau d’Etudes, de Réalisation et d’Expertise Multisectorielle (BEREM) pour conduire la mission d’élaboration du document.
L‘objectif de cette stratégie est d’apporter une dynamique nouvelle dans la reconquête du territoire national, la stabilisation et la reconstruction du pays.
C’est dans ce cadre que s’est tenue la rencontre de cadrage pour s’assurer avec les consultants que tous les acteurs ont la même compréhension des termes de référence élaborés à cet effet. Ainsi, une communication a été faite par le bureau d’études et a porté entre autres sur le contexte général, la compréhension de la mission, quelques référentiels en lien avec la thématique, la méthodologie, le phasage et le calendrier du processus ainsi que les prochaines étapes. A l’issue de la présentation, les échanges se sont focalisés à la nécessité de délimiter le champ d’intervention de la stratégie pour assurer une cohérence avec les autres référentiels existants, la prise en compte d’autres référentiels tels que les résolutions du Conseil de sécurité des nations unies, les objectifs de développement durable, etc. il a été aussi suggérer de prendre en compte les outils géospatiaux et un échantillon spatial en fonction des sensibilités des régions du Burkina Faso pour la collecte des données.
A l’issue de la rencontre, les participants ont eu une compréhension harmonisée des termes de référence de l’étude. Ils ont validé la démarche méthodologique de l’étude, les outils de collecte des données et le calendrier pour la conduite de l’étude.
Soyez le premier à commenter