Session 2024 du Cadre de concertation régional du Centre-Est: Un regard sur l’implication des acteurs locaux dans le suivi du PUS-BF

Les acteurs locaux de la région du Centre-Est se sont rencontrés ce vendredi 20 septembre 2024 dans la salle de conférences du Gouvernorat, dans le cadre de la première session ordinaire 2024 du Cadre de concertation régional en vue de jeter un regard sur leur implication dans le suivi de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) dans leur région. La session a été présidée par M. Aboudou Karim LAMIZANA, Gouverneur de la région assisté de M. Elie TIEMTORE, Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST) et de M. Audrey ZONGO, Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre est.

La session a été marquée par des présentations. La première faite par M. S. Aimé BADO de la DRAST a porté sur le projet de rapport d’évaluation du PUS-BF, la situation d’exécution du programme en 2023, les conclusions de la première session 2024 du Conseil d’orientation stratégique et le Plan de travail annuel 2024 du PUS-BF. La seconde concernant les projets du Fonds de consolidation de la paix dans la région a été faite par M. Abdoulaye FADIGA du secrétariat technique des projets PBF au Burkina Faso.

A l’issue des deux communications, les ’échanges  sur le PUS-BF ont porté sur les raisons de l’absence des activités de certaines communes dans le PTAB 2024 et sur les justifications de la baisse du taux brut de scolarisation et du taux de décès maternel intra hospitalière dans le cadre de l’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022. En réponse à la première préoccupation, des précisions ont été apportées concernant la liste des investissements de ces communes en cours de traitement. Quant à la baisse des différents taux, ils s’expliquent essentiellement par la dégradation de la situation sécuritaire qui a entrainé le déplacement massif de populations et des élèves déplacés internes.

Les autres interventions ont porté sur le mode de financement des communes et l’implication du ministère en charge de la culture et de la communication dans le PUS-BF qui a intégré le programme à partir de 2021.

S’agissant des échanges sur la communication relative aux projets du portefeuille du Fonds de consolidation de la paix du Système des Nations unies, ils ont porté essentiellement sur l’amélioration de l’état civil. A cet effet, proposition a été faite d’accentuer les actions sur les renforcements de capacités en infrastructures, matériels et capacités des agents des mairies commis à cette tâche.

Au bout des échanges, les participants ont formulé des suggestions pour une mise en œuvre efficace du programme à quelques mois de son échéance. Il s’agit de :

  • faire parvenir les PTAB à bonne date pour permettre de disposer des facilités de contractualisation dans les meilleurs délais ;
  • créer une commission au niveau régional pour traiter les dossiers d’allègement des collectivités territoriales ;
  • faire siéger le comité d’examen des marchés PUS-BF immédiatement après les sessions des comités techniques régionaux (CTR).

Conformément au dispositif de pilotage et de coordination du Programme d’urgence pour le Sahel, le cadre de concertation régional a pour rôle d’opérationnaliser le dispositif de suivi du programme au niveau des régions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*