Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF):Missions de suivi opérationnel des projets du Fonds de consolidation de la paix (PBF)

Des missions conjointes composées de représentants du PUS-BF,  des agences du Système des Nations-Unies et de Mercy Corps se sont rendues du 22 juillet au 01 août 2024 dans les régions de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Sud, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest et également du 22 juillet au 28 juillet 2024 dans la région du Nord. Objectif : examiner les réalisations des projets PBF par rapport aux objectifs consignés dans les documents de projets.

De façon spécifique, il s’est agi de :

  • rencontrer et échanger avec les autorités administratives et techniques desdites régions afin d’apprécier leur niveau de connaissance et d’implication dans les projets PBF intervenant dans leur zone ;
  • rencontrer et échanger avec les points focaux opérationnels des projets PBF des régions concernées en vue de comprendre les difficultés rencontrées et de partager les expériences ;
  • procéder à une visite de terrain auprès des bénéficiaires finaux et les Organisations de la societé civile (OSC) partenaires afin d’observer les changements apportés par les projets PBF dans ces zones ;
  • identifier les opportunités de complémentarité et collecter les leçons apprises et les bonnes pratiques ;
  • faire des recommandations dans le sens d’agir sur les points faibles et de capitaliser les points forts selon les conclusions des différents échanges.

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du PUS-BF, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) des Nations Unies pour mettre en œuvre des projets. Pour le suivi de ces projets, il a été mis en place un secrétariat conjoint PUS-BF/PBF qui est chargé de fournir un appui technique au Comité Conjoint d’Orientation (CCO) et au Comité Technique de Suivi (CTS) en assurant la qualité et la coordination technique desdits projets.

Dans ses attributions, le secrétariat conjoint PUS-BF/PBF organise annuellement des missions de suivi périodique de ces projets. C’est dans le cadre de cette obligation qu’ont été organisées les présentes missions de suivi avec les partenaires en prélude à la tenue de la 1ère session du Comité technique de suivi (CTS) 2024. Cette mission de collecte est une activité mandataire de suivi qui consiste à observer les réalisations sur le terrain et à collecter des données quantitatives et qualitatives auprès des acteurs et bénéficiaires pour apprécier les stratégies adoptées et la cohérence des interventions en vue de l’atteinte des résultats attendus des projets.

Les différentes missions organisées par axes ont procédé tout d’abord par des visites de courtoisie aux autorités régionales avant de rencontrer les différents acteurs sur le terrain à savoir les services techniques déconcentrés, les OSC, les associations partenaires de mise en œuvre des projets et les bénéficiaires.

A la suite des échanges avec les différents acteurs, des visites ont été effectuées sur le terrain pour constater de visu les réalisations faites dans le cadre des projets. Sur les sites visités, les équipes ont pu constater en effet plusieurs réalisations dont des forages, des AEPS, des périmètres maraichers, des biodigesteurs, une unité de transformation des déchets urbains, des bureaux des observatoires et de gestion des conflits, etc.  

La principale difficulté rencontrée par les missions de suivi des projets PBF a été la question sécuritaire qui n’a pas facilité la visite de certaines réalisations dans certaines localités qui sont inaccessibles. Pour l’organisation des prochaines missions de suivi, il est nécessaire de   prévoir un temps d’organisation et d’appropriation des objectifs des missions par toutes les parties prenantes et les informer à temps pour assurer le bon déroulement des missions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*