Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST): Session de l’AGO du 2nd trimestre 2024

L’Assemblée générale ordinaire (AGO) du 2nd trimestre 2024 du personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires s’est tenue le mercredi 10 juillet 2024 sous la présidence du 1er responsable de ladite direction, M. Elie Tiemtoré.

L’ordre du jour a porté sur l’état d’exécution des activités au 30 juin 2024, sur les perspectives pour le 3ème trimestre de l’année et les divers. A l’issue des divers, un point a été fait sur le fonctionnement de la caisse de solidarité.

La session a été introduite par un mot de bienvenue du directeur, M. Elie Tiemtoré qui a remercié ses collaborateurs pour leur présence à cette session et surtout leur implication individuelle et collective ayant permis de réaliser plusieurs activités dont le Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF), une des activités phares de la DRAST, durant le 2nd trimestre de l’année 2024.

Concernant la mise en œuvre du PUS-BF, les résultats attendus sont : (i) la disponibilité des documents des sessions statuaires du Conseil d’orientation stratégique (COS) et des Cadres de concertations régionales (CCR), et (ii) la disponibilité des documents de planification et de suivi (rapports périodiques, PTAB, rapports de missions de suivi). Au 30 juin 2024, le taux d’exécution physique était de 67,5%.

De l’élaboration de la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation, le résultat attendu de cette activité est la disponibilité de la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation. Le taux d’exécution physique de cette activité est de 25% au 30 juin.

De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre d’un référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires en situation d’urgence, le résultat attendu de cette activité est la disponibilité dudit référentiel. Son taux d’exécution physique est de 35% à la date du 30 juin.

S’agissant de l’animation de la plateforme de suivi des indicateurs de fragilité, les résultats attendus sont l’élaboration de deux (02) notes d’information sur les fragilités et les efforts de résilience. Le taux d’exécution physique à ce niveau est de 50 %.

Du suivi de la mise en œuvre des plans de stabilisation et des projets et programmes d’urgence, le résultat attendu de cette activité est « le rapport annuel 2023 sur les fragilités et les efforts de résilience est disponible ». Au 30 juin 2024, un projet de note de cadrage du rapport annuel 2023 sur les fragilités et les efforts de résilience a été élaboré. Le taux d’exécution physique est de 35%.

Au-delà de ces activités, la DRAST a mené des activités hors PTA dont (i) la préparation des sessions du Comité conjoint d’orientation (CCO) et du Comité technique de suivi (CTS) 2024 des projets financés par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) ; (ii) les missions de suivi des projets de résilience et de stabilisation des territoires et (ii) du fonctionnement des cadres de concertation de la direction (réunion de direction, réunion de service, assemblée générale, etc.).

Il convient de souligner que ce programme d’activité a été mené malgré des difficultés d’ordre administratif comme la dispersion des agents et la défaillance de la connexion et d’ordre financier comme le non déblocage des ressources.

Les perspectives pour le 3ème trimestre 2024 concernent la préparation des documents de travail pour la tenue des CCR de suivi du PUS-BF ainsi que pour les missions de suivi des projets PBF, des sessions du CTS et du COS; le lancement du recrutement des consultants et amorcer le processus d’élaboration du référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires en situation d’urgence et de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation.

Il y’a également, la préparation de la collecte de données et l’élaboration de la deuxième note d’information sur les fragilités, la poursuite de la collecte des données et amorcer l’élaboration du rapport annuel 2023 sur les fragilités et les efforts de résilience.

En divers, le DRAST, M. Elie Tiemtoré a évoqué le départ de 02 agents auxquels il a exprimé sa reconnaissance au nom de l’ensemble du personnel pour leur dévouement, leur collaboration et l’esprit d’équipe dont ils ont fait montre au quotidien au sein de la DRAST.

Un dernier point de la session a porté sur le fonctionnement de la caisse de solidarité.  A ce sujet, les participants à l’AGO ont unanimement félicité les gestionnaires pour la qualité de la gestion des ressources dont ils ont fait preuve. Pour combler le départ de M. Valantin Sayaogo, responsable la caisse de solidarité et affecté, une session est convoquée le 17 juillet pour désigner son remplaçant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*