Le personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST) s’est réuni en Assemblée générale ordinaire (AGO) le mardi 16 avril 2024 au titre du 1er trimestre dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial (DGDT) sous la présidence du premier responsable de ladite direction, M. Elie Tiemtoré.
Les échanges se sont déroulés autour de l’ordre du jour suivant :
- Etat d’exécution des activités au 31 mars 2024 ;
- Perspectives pour le second trimestre 2024 ;
- Présentation de la formation des conflits et la sensibilité des conflits ;
- Divers ;
- Point sur la caisse de solidarité.
La séance a été introduite par le DRAST, M. Elie Tiemtoré qui s’est réjoui de la présence de ses collaborateurs et les a félicités pour leur engagement individuel et collectif qui a permis d’atteindre le taux d’exécution physique de 19% de réalisation des activités dans dans un contexte économique difficile.
La mise en œuvre du programme d’activités de la DRAST au premier trismestre de l’année 2024 a été fortement perturbé par des difficultés majeures ayant entravé l’atteinte des résultats escomptés. Ces difficultés sont d’ordre administratif, technique et financier.
Au niveau administratif, l’on peut relever la dispersion des agents de la DRAST dans différents bureaux au sein de la DGDT limitant certaines actions participatives et plus inclusives nécessitant des projections.
Au niveau technique, on note la défaillance de la connexion et au niveau financier, l’on déplore le manque de ressources devant permettre de dérouler le programme d’activités.
Le DRAST a également rappelé que 2024 est une année charnière pour le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) qui arrive à terme à la fin de l‘année. Il a souligné que l’année sera marquée par des défis importants dont la réalisation de la cartographie des acteurs et du référentiel national en matière de résilience et de stabilisation.
A l’issue des présentations sur l’ état d’exécution des activités au 31 mars 2024 et les perspectives pour le second trimestre 2024 ;, les échanges ont porté notamment sur le document d’extension du PUS-BF, la note de fragilité, la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation des territoires et référentiel national en matière de résilience et de stabilisation.
En divers, l’on a évoqué la programmation des dates de tenue des prochaines AGO, les difficultés liées à la défaillance de la connexion et de la climatisation, à l’envahissement par l’eau de certains bureaux, etc.
Enfin, il a été fait le point de la caisse de solidarité. Ce qui a donné lieu à la formulation de propositions et de suggestions pour relever le niveau de collecte de ressources de ladite caisse.
Soyez le premier à commenter