Madame Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO, Directrice générale du développement territorial a présidé du 21 au 22 novembre une formation en éducation financière au profit du personnel de sa structure. La formation qui s’est déroulée dans la salle de conférences de la DGDT entre dans le cadre d’un partenariat entre ladite Direction générale et le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF), dirigé par Monsieur Lin HIEN.
Au cours de la formation dispensée par une équipe de 03 cadres du ST-PIF, plusieurs modules ont été abordés. Il s’agit de l’inclusion et de l’éducation financière, la budgétisation, l’épargne, la gestion des dettes et les services numériques financiers. La formation sur ces différents modules a été suivie d’exercices sur des cas pratiques.
A la suite de ces exercices sur les cas pratiques, des échanges ont été ouverts permettant aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’inclusion et d’éducation financière.
L’objectif global de la session de formation était de donner au personnel de la DGDT, un ensemble de connaissances et de savoir-faire leur permettant de faire des choix pertinents dans la gestion de leurs revenus.
De ce fait, il s’est agi de façon spécifique, d’échanger avec les participants sur:
- les concepts clés de l’inclusion financière (finance digitale, finance islamique, finance verte, …) ;
- comment élaborer et gérer un budget ;
- les raisons et les méthodes pour épargner ;
- la gestion du crédit (les risques, les coûts, le choix de l’emprunteur) ;
- comment utiliser la monnaie électronique.
A la fin de la formation, Madame la Directrice générale du développement territorial a remercié le ST-PIF à travers son Secrétaire technique, Monsieur Lin HIEN qui a honoré de sa présence la cérémonie de clôture, pour la qualité de la formation. Mme Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO a relevé l’importance de cette formation dont les modules appropriés provoqueront certainement des changements dans le quotidien de chaque participant. En outre, elle a remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité et l’intérêt manifesté pour la formation.
La session a été sanctionnée par la remise à chaque participant, d’attestation de participation.
Soyez le premier à commenter