Des cadres de la Direction générale du développement territorial (DGDT), du Secrétariat général et du Cabinet du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) ont pris part du 13 au 18 novembre 2023 aux travaux préparatoires de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF). Les travaux ont été présidés par M. François Xavier BAMBARA, Chargé de mission du MEFP.
L’objectif global de cet atelier technique était de préparer les documents de travail de la deuxième session 2023 du Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF.
De façon spécifique, il s’est agi de : (i) prendre en compte les orientations de la hiérarchie et finaliser le projet de rapport d’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022 ; (ii) prendre en compte les orientations de la hiérarchie et finaliser le projet de rapport de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires ; (iii) élaborer le rapport du PTAB du PUS-BF au 30 septembre 2023; (iv) élaborer le rapport introductif assorti d’une communication introductive aux travaux de la deuxième session 2023 du PUS-BF; (v) proposer le projet d’actes de la deuxième session 2023 du PUS-BF et (vi) élaborer une communication orale en Conseil des Ministres avant la session du COS.
A l’issue des travaux de groupes et en plénière, les échanges ont permis de disposer des projets de documents suivants :
- un projet de rapport d’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022 ;
- un projet de rapport de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires ;
- un projet de rapport d’exécution du PTAB du PUS-BF au 30 septembre 2023 ;
- un rapport introductif assorti d’une communication introductive aux travaux de la session;
- des projets d’actes et de discours de la session ;
- un projet de communication orale en Conseil des Ministres.
Pour la suite du processus, ces différents documents seront soumis à la hiérarchie pour validation avant leur soumission à la session du COS attendue avant la fin de l’année 2023.
Soyez le premier à commenter