Du 25 au 27 octobre 2023, s’est tenus les travaux de l’atelier technique d’examen et de validation des rapports d’évaluation et de cartographie des interventions du PUS-BF en matière de résilience et de stabilisation des territoires. La rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférences de l’Hôtel de ville de la commune de Ziniaré, a été placée sous la supervision de Mme Monique Bassénewindé Yarga/Ouédraogo, Directrice générale du développement territorial (DGDT).
L’objectif global de l’atelier a été d’examiner les avants projets de rapports d’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022 et de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires.
De façon spécifique, il s’est agi :
– d’examiner et valider l’avant-projet du rapport d’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022 ;
– d’examiner et valider l’avant-projet du rapport de la cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires ;
– de collecter et compléter les informations manquantes dans les 2 rapports ;
– de collecter les données pour l’élaboration du bilan du programme de travail annuel du PUS-BF au 30 septembre 2023.
Ont pris part à l’atelier, les cadres de la DGDT, les points focaux des ministères sectoriels de mise en œuvre et des régions d’intervention du PUS-BF et les chargés de suivi-Evaluation des projets et programmes en appui au PUS-BF.
En rappel, le Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF qui en est l’organe de pilotage avait adopté en sa première session ordinaire tenue le 16 juin 2023, une résolution portant sur l’évaluation préliminaire du programme. Cette évaluation permettra d’apprécier les résultats après six (06) années de mise en œuvre, de capitaliser les leçons apprises, de tirer les enseignements nécessaires et de procéder à des réajustements au gré du contexte national et international.
Le COS avait également pris une résolution relative à l’élaboration d’une cartographie des interventions en matière de résilience et de stabilisation des territoires. Cela dans le but d’optimiser l’efficacité et l’impact des futures actions en matière de résilience et de stabilisation face aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de la crise sécuritaire.
L’organisation de cet atelier technique d’examen et de validation des rapports d’évaluation et de cartographie s’est inscrite dans la dynamique de rendre opérationnelles ces résolutions et de disposer de projets de documents à soumettre à la prochaine session du COS prévue le mois de novembre 2023.
Soyez le premier à commenter