Sous la présidence de Mme Monique B. Yarga/Ouédraogo, Directrice Générale du Développement Territorial assistée de son adjoint, M. Assonsi Soma, s’est tenue une rencontre des points focaux du Projet Mécanisme de stabilisation de la région du Liptako Gourma, fenêtre nationale du Burkina Faso, le vendredi 25 aout 2023 dans la salle de réunion de la DGDT. L’objectif de la rencontre, faire l’état de mise en œuvre du projet et perspectives.
La session a été introduite par un mot de bienvenue de Madame la Directrice Générale du Développement Territorial qui a souhaité aux participants une bonne séance de travail qui permette d’atteindre les objectifs fixés.
A la suite de Madame la Directrice Générale, Mme Natacha Kunama, Coordonnatrice de la stabilisation au sein du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), est intervenue à travers une présentation pour faire le point de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel PTA 2023, les défis à relever et les propositions pour relever lesdits défis. Cette présentation a permis d’ouvrir les échanges au cours desquels les participants ont posé des questions, fait des commentaires et formulé des propositions.
Entre autres, les échanges ont permis de discuter du PTA 2023, des facteurs de risques et des perspectives en matière d’exécution du projet. Plus spécifiquement, la distribution de cash, la réalisation d’infrastructures sécuritaires, l’organisation d’audiences foraines, l’arrimage à la politique nationale de stabilisation, la coordination avec les actions civilo-militaires et les défis de coordination ont été abordés.
Il a été recommandé le renforcement de la coordination par la formalisation du comité technique des experts avec des sous-comités thématiques, l’élargissement de ses membres pour tenir compte des domaines d’intervention du projet, l’organisation de rencontres périodiques de cette instance visant à préparer les sessions du comité de pilotage du projet. Cette démarche aura l’avantage de partager les informations pour permettre à tous d’être à un même niveau de compréhension de l’exécution du projet.
En rappel, le comité technique des experts est composé des représentants de la défense, de la sécurité, de la commission nationale des frontières, du CONASUR, des affaires étrangères ; de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma et du ministère en charge de l’économie et des finances.
Soyez le premier à commenter