Evaluation du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF): Lancement du processus par la collecte des données

Le Burkina Faso met en œuvre depuis 2017, le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) qui arrive à échéance en 2024. Son objectif est de contribuer au développement socioéconomique des populations et à la sécurité. A l’orée de la fin du programme et dans le but de nourrir la réflexion sur l’orientation future de la prise en charge des défis sécuritaires et de ses conséquences, le Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF, organe de pilotage a pris la résolution de faire une évaluation préliminaire du programme. Cette évaluation va contribuer à optimiser l’efficacité et l’impact des futures actions en matière de résilience et de stabilisation face aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de la crise sécuritaire.

A cet effet, l’unité de coordination du PUS-BF assurée par la Direction générale du développement territorial, conduit depuis le mois de juillet 2023, un processus d’évaluation participative du programme.  Ainsi, du 11 au 16 septembre 2023, s’est déroulé dans les six régions d’intervention du PUS-BF, la phase de collecte de données qualitatives auprès des bénéficiaires et des acteurs locaux de mise en œuvre.

Le lancement officiel de cette collecte de données s’est déroulé à Kaya dans la région du Centre-Nord, sous la présidence de Madame la Directrice générale du développement territorial. Sur instructions des Gouverneurs des régions concernées, les différentes équipes déployées sur le terrain ont pu s’entretenir avec les différents services techniques déconcentrés et décentralisés, les Organisations de la société civile (chefferie coutumière et religieuse, femmes, jeunes, personnes vivant avec un handicap).

De manière générale, la conduite de l’activité a été une véritable satisfaction au regard de la mobilisation des différents acteurs pour non seulement donner leur appréciation de la mise en œuvre du programme, mais aussi pour exprimer leurs attentes en termes de perspectives.

L’aboutissement de cette étape permettra à l’unité de coordination d’amorcer le traitement et l’analyse des données collectées, socle pour l’élaboration du rapport d’évaluation du PUS-BF sur la période 2017-2022.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*