Suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) : Le point du 1er semestre 2023

Mme Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO, Directrice Générale du Développement Territorial et coordonnatrice du Programme d’Urgence pour le Sahel, a présidé le jeudi 20 juillet 2023 un atelier technique des points focaux dudit programme dans la salle de conférences de la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT). Organisée par l’unité de coordination du PUS-BF, cette séance de travail a eu pour objectif de faire le bilan des activités au 30 juin 2023 et de préparer les sessions des Cadres de Concertation Régionaux (CCR).

Pour atteindre cet objectif, le programme de l’atelier a permis aux participants d’échanger autour des points suivants :

  • le PTAB 2023 de chaque ministère inscrit dans le PUS-BF ainsi que la situation des marchés ayant bénéficié des mesures d’allègements des procédures de chaque ministère au titre du PUS-BF ;
  • les décisions issues du COS du 16 juin 2023 et leurs implications ;
  • l’examen des canevas de collecte des données pour l’élaboration du rapport d’activités au premier semestre de l’année ;
  • la formulation de suggestions et recommandations.

Outre les points focaux, la rencontre a enregistré la participation des  Directeurs des marchés publics, des Directeurs de la gestion des finances des ministères concernés; des chargés de suivi-évaluation du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation pour le Sahel (PCRSS), du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL), du Projet de Réalisation d’Infrastructures Socio-Economiques (PRISE), du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM) et du Secrétariat technique intégré PUS/PBF.

Dans son mot introductif, Madame la Directrice Générale du Développement Territorial a rappelé que selon les dispositions de l’arrêté portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de pilotage et de coordination du PUS-BF, il est prévu la tenue de rencontres mensuelles entre les points focaux du programme et les membres de l’Unité de coordination. L’objectif de ces rencontres étant de faire le point de la mise en œuvre des activités inscrites par les départements ministériels et les projets et programmes dans le[H1]  PTAB, de déceler les difficultés et de proposer des solutions.

Dans les échanges, plusieurs participants sont intervenus pour poser des questions, faire des commentaires et formuler des suggestions. Il s’agit notamment de questions relatives aux rapports entre la coordination du PUS-BF et les ministères sectoriels, aux régulations budgétaires qui impactent la programmation des activités et l’adoption tardive du Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) comme c’est le cas cette année où le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) a adopté le PTAB à la fin du 1er semestre.

D’autres participants ont par ailleurs salué l’initiative de convier les directeurs des marchés publics et les directeurs de la gestion des finances à la rencontre. Ce qui a l’avantage de permettre à tous les acteurs d’être au même niveau d’information concernant les activités retenues dans le cadre de l’allègement des procédures de passation des marchés.  

En outre, ils ont souhaité qu’il soit établi une meilleure communication entre les acteurs chargés de la planification des activités.

En réponse à toutes ces préoccupations, la DGDT, Mme Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO a apporté des réponses en complément aux interventions de ses collaborateurs ayant assuré les présentations. Avant de procéder à la clôture de l’atelier, Madame la Directrice Générale a remercié tous les participants pour leur assiduité en souhaitant qu’au sein des différents ministères sectoriels tout comme au sein de la coordination, une meilleure communication s’établisse pour faciliter l’implication de tous les acteurs concernés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*