Mme Monique YARGA/OUEDRAOGO, Directrice Générale du Développement Territorial a présidé le jeudi 08 juin 2023, la cérémonie de passation de charges et d’installation de son Directeur Général Adjoint et de nouveaux directeurs techniques de sa structure. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence de responsables et de hauts cadres du ministère de l’économie, des finances et de la prospective dont le Secrétaire Général, M. Nicolas KOBIANE ainsi que du personnel de la DGDT et des projets rattachés.
C’est dans une salle de conférences de la DGDT archi-comble que s’est déroulée la cérémonie de passation de charges et d’installation.
Dans son mot introductif, la Directrice Générale du développement du territoire s’est réjouie de la forte mobilisation du personnel et des amis et proches, venus apporter leur soutien au nouveau DGA, aux nouveaux directeurs et directeurs sortants.
Tout d’abord, la Directrice Générale, précédemment DG Adjointe sortante, a fait la passation de charges au nouveau Directeur Général Adjoint, M. Assonsi Soma, nommé en Conseil des ministres, le mercredi 24 mai 2023.
En passant le témoin à son successeur, Mme Monique YARGA/OUEDRAOGO a rappelé que le rôle du DGA est d’assister le DGDT dans l’exécution de sa mission. Après 5 ans et 6 mois à ce poste, la DGA sortante a dressé un bilan positif de son action au regard des résultats engrangés dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement local et régional, des pôles de croissance et de compétitivité, de la tutelle financière des collectivités territoriales, de la géomatique et de l’observation des territoires, de l’appui à la stabilisation et la résilience des territoires.
M. Assonsi SOMA est titulaire d’un Doctorat unique en Géographie, Option Aménagement du territoire de l’Université Joseph KI-ZERBO. Avant d’être appelé à la fonction de DGA, il était Maître-Assistant auprès de ladite université. Pour lui, c’est un retour à la maison car ayant déjà occupé le poste de directeur des études spatiales et de l’aménagement du territoire (DESAT). Pour réussir sa mission auprès de la DGDT, il s’inscrit dans le sillon tracé par la Directrice Générale, à savoir le triptype : exceller, innover et travailler en équipe.
La suite de la passation des charges a concerné les Directeurs techniques sortants et entrants de la Direction des études spatiales et de l’aménagement du territoire (DESAT) et de la Direction de la géomatique et de l’observation des territoires (DGOT).
Concernant la DESAT, M. Jonas Alfred TONDE, qui était à ce poste depuis juin 2021 a conduit et réussi le pari de la première conférence nationale des territoires et engagé le dossier stratégique de la refonte globale des textes régissant le foncier au Burkina Faso. Il est remplacé par Madame Tomékün Raïssa Aimée BILA/SOMDA, conseiller en aménagement du territoire et développement local de profession, géographe de formation et titulaire du diplôme de DESS ès Sciences de l’environnement au Centre d’étude pour la promotion de l’aménagement et la protection de l’environnement (CEPAPE) de l’Université de Ouagadougou. Elle cumule de riches expériences dans les projets et programmes de développement. Ancien cadre de la DGDT, Madame BILA revient à la maison avec beaucoup d’expériences à partager et à valoriser.
S’agissant de la DGOT, M. Rasmane SONDO, directeur sortant cède sa place à Idrissa Diarra. En rappel, M. SONDO, avant d’occuper le poste de DGOT, a occupé les postes de Chef de cabinet de Madame la Ministre Déléguée chargée de l’aménagement du territoire et de la prospective et de Chef de service de l’Observatoire de l’aménagement du territoire. Quant à M. Diarra, il est Titulaire d’un DEA en Science politique et Droit public et d’une Maîtrise en Géographie et dispose d’un riche parcours qui lui sera utile pour le management de ses collaborateurs.
A l’issue des passations de charges, Mme Monique YARGA/OUEDRAOGO a procédé à l’installation de M. Elie TIEMTORE, le tout premier Directeur de la direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST), nouvelle direction créée à la faveur de la relecture de l’organigramme du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective. M. Elie TIEMTORE est conseiller en aménagement du territoire et développement local et titulaire d’une Maîtrise en Sociologie. Il aura à relever les défis de la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation, l’élaboration et la mise en œuvre d’un référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires en situation d’urgence, l’animation de la plateforme de suivi des indicateurs de fragilité.
La fin de la cérémonie de passation et d’installation, pleine d’émotions, a été ponctuée par les mots de félicitation, de remerciement, d’encouragement de la chargée de mission du MEFP, Mme KABORE, au nom de Monsieur le Secrétaire Général, suivie des salutations, accolades et des séances photos entre les promus et les participants.
Soyez le premier à commenter