Passation de charges à la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT): M. Félix Charles DALLA passe le témoin à Mme Monique B. YARGA/OUEDRAOGO

Nommée en conseil des ministres, le mercredi 17 mai 2023, Mme Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO, Conseiller en aménagement du territoire et en développement local, a été installée dans ses fonctions de Directrice générale du développement territorial ce mercredi 24 mai 2023 dans la salle de conférences de la DGDT. La cérémonie d’installation a été présidée par M. Nicolas Kobiané, Secrétaire Général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP).

Mme Monique B. YARGA/OUEDRAOGO, précédemment Directrice Générale Adjointe du Développement Territorial, tient désormais les rênes de la Direction Générale du Développement Territorial suite à sa nomination en conseil des ministres. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence de député à l’Assemblée législative de la transition, d’autorités régionales, d’autorités coutumières et religieuses, d’autorités militaires et paramilitaires, de membres de la Commission Permanente de Concertation du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, des directeurs et chefs de services et du personnel de la DGDT.

Introduisant la séance, le Secrétaire Général du MEFP a souhaité la bienvenue à l’assistance et salué la présence et la forte mobilisation des collègues du MEFP et des invités en vue d’assister à cette cérémonie de passation de service. Il a rappelé que la DGDT a pour mission d’assurer la formulation des politiques et stratégies d’aménagement du territoire, la promotion des pôles de croissance et de compétitivité et de la résilience territoriale ainsi que la cohérence spatiale des investissements.

S’adressant à M. Félix Charles DALLA, Directeur Général sortant, M. Nicolas Kobiané a salué le travail qu’il a abattu pendant les 02 ans passés à la tête de la DGDT et lui a souhaité une belle suite de carrière faite de belles perspectives, de nouveaux défis et challenges à relever.

Concernant Mme Monique B. YARGA/OUEDRAOGO, le Secrétaire Général a indiqué qu’au regard de son profil et de son expérience, elle est un acteur très avisé et bien imprégné des questions d’aménagement du territoire et de développement local qui est appelé à relever les défis du domaine auxquels le pays fait face. Dans l’optique de réussir sa mission, elle devra se mettre à l’écoute de ses collaborateurs. Pour ce faire, il invite ces derniers à fédérer les énergies autour de la nouvelle Directrice Générale afin d’accomplir avec efficacité cette mission.

A l’issue de l’intervention du Secrétaire Général, le DGDT sortant, M. Félix DALLA a, quant à lui, rappelé les résultats satisfaisants atteints sous sa direction et qui lui ont valu une lettre de félicitation de ses supérieurs hiérarchiques. Aussi, il a invité l’ensemble du personnel de la DGDT à accompagner la Directrice Générale pour conduire la structure vers des succès plus éclatants.

Prenant la parole à son tour, la Directrice Générale entrante après avoir rendu grâces à Dieu et un hommage mérité à ses parents, elle a remercié ses supérieurs hiérarchiques pour la confiance qu’ils ont bien voulu placée en elle. Elle mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend et s’engage à faire tout ce qui est de son ressort pour mériter cette confiance.

Mme Monique B. YARGA/OUEDRAOGO entend placer sa mission sous le signe de la consolidation des acquis de ses prédécesseurs. Aussi, elle entend placer son action sous le triptype suivant : exceller, innover, travailler en équipe. 

Un aperçu du CV de Mme Monique B. YARGA/OUEDRAOG(O

Madame YARGA est socio-anthropologue, doctorante en sociologie à l’Université Joseph KI-ZERBO. Elle est aussi titulaire d’une maitrise en Communication-journalisme option communication pour le développement de l’Université Joseph KI-ZERBO et de plusieurs certificats dans des domaines comme le management des projets et programmes de développement ; la gestion de la sécurité humanitaire en contexte de crise ; l’intervention d’urgence et de catastrophe ; la Réduction des risques de Catastrophes ; etc.

Sur le plan professionnel, la nouvelle Directrice générale a été entre autres, Chef de cabinet de Madame le Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire avant d’occuper la fonction de Directrice générale adjointe du développement territoriale depuis septembre 2017.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*