Suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF):1ère session ordinaire 2023 du Conseil d’Orientation Stratégique (COS)

Le Conseil d’Orientation Stratégique du Programme d’Urgence pour le Sahel s’est réuni en session ordinaire le vendredi 16 juin 2023 sous la présidence de Son Excellence M. Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Cette première session de l’année a eu pour objectifs d’examiner le projet de rapport d’activités 2022 et le projet de PTAB 2023.

Dans son mot introductif, SEM le Premier ministre a rappelé que l’objectif général de la session du COS était d’examiner l’état de mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2022 du PUS-BF ainsi que le PTAB 2023.

La session, a-t-il dit, offre l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru afin de faire une analyse objective des résultats atteints en termes d’acquis et d’insuffisances. Cela servira de guide dans la formulation d’orientations stratégiques nouvelles qui puissent véritablement conduire le Programme vers la réalisation de ses objectifs.

L’examen du rapport annuel 2022 du Programme d’Urgence pour le Sahel fait ressortir que 35,23% des activités programmées ont été entièrement exécutées et 58,12% sont en cours d’exécution. Comparativement à l’année 2021, la tendance est à la baisse du fait de la menace sécuritaire qui a affecté la mise en œuvre des activités du PUS-BF au cours de l’année 2022. A cela se sont ajoutés les changements institutionnels suivis de la dissolution des conseils municipaux, ce qui a entrainé des retards ou des blocages dans l’exécution de certains marchés publics. Le rapport a été adopté sous réserve de la prise en compte des observations formulées par la session.

Procédant à l’examen du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2023 du PUS-BF, la session a relevé que le coût est de 398,96 milliards de FCFA dont 347,73 milliards de FCFA acquis (90,68%) et 51,295 milliards de FCFA en recherche de financement soit 9,32%. Ce coût est réparti entre les actions des 17 ministères (356,252 milliards de FCFA) et celles des 196 collectivités territoriales (42,77 milliards).

La réussite de la mise en œuvre du plan de travail annuel en 2023 commande la prise de mesures telles que le renforcement de la sécurité au niveau de la zone d’intervention et l’implication des premiers responsables des ministères et des collectivités territoriales dans l’exécution des activités du programme. Un suivi rigoureux des activités programmées s’impose également afin d’anticiper dans la prise de mesures correctives en cas de défaillance ou de difficultés d’exécution du plan de travail.

Au regard des besoins sécuritaires et socioéconomiques des populations des régions d’intervention du PUS-BF et s’appuyant sur les orientations du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD), le COS a adopté le PTAB 2023 dudit programme.

Au cours des échanges ayant suivi la présentation du rapport introductif, les membres du conseil ont apporté des contributions et certains ont formulé des demandes de prise en compte de nouvelles activités dans le cadre de la mise en œuvre du décret d’allègement des procédures de passation des marchés publics. En outre, les gouverneurs ont déploré le non fonctionnement des cadres de concertation au niveau régional notamment en ce concerne les cadres provinciaux et communaux de concertation, crées pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations. A toutes ces préoccupations, Madame Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO, Directrice Générale du Développement Territorial et Coordonnatrice du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso, a rassuré les participants quant à la prise en compte de leurs sollicitations.

Au terme des travaux, le conseil a pris quatre résolutions portant sur : (i) l’adoption du rapport d’exécution 2022 du PUS-BF ; (ii) adoption du PTAB 2023 du PUS-BF ; (iii) l’évaluation globale (bilan) du programme de 2017 à 2023 et (iv) l’élaboration d’une cartographie dynamique des interventions en situation d’urgence. Par ailleurs, il a formulé une recommandation relative à l’opérationnalisation des cadres de concertations aux provincial et communal pour le suivi du PUS-BF.

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) a été mis en place pour assurer le pilotage et le suivi du PUS-BF. A ce titre, il est chargé de donner les orientations et instructions nécessaires à la bonne exécution du programme, d’approuver le plan d’actions annuel de mise en œuvre dudit programme et de son budget, de veiller à l’exécution des activités conformément à la feuille de route, d’adopter le rapport d’activités et le rapport d’évaluation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*