Projet Facilité de Stabilisation de la région du Liptako-Gourma, Fenêtre Burkina Faso: 3ème session ordinaire du Comité de pilotage

Le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, M. Aboubacar Nacanabo, a présidé ce jour 20 avril 2023 à l’Hôtel Silmandé à Ouagadougou, la 3ème session ordinaire du comité de pilotage du projet Facilité de Stabilisation de la région du Liptako-Gourma, Fenêtre Burkina Faso. L’ordre du jour de la rencontre a porté sur les points suivants : l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion du Comité ; l’état de mise en œuvre du projet au cours de l’année 2022 et l’examen du plan de travail annuel 2023.

Les travaux de cette session du comité de pilotage du projet Facilité de Stabilisation de la région du Liptako-Gourma ont connu la participation de Monsieur le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, de Madame la Secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gouurma, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et de Madame la Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement. 

Les différentes interventions ont permis aux participants d’apprécier le niveau des investissements socio-économiques et humanitaires opérés au profit des populations des régions du Sahel, du Nord et de l’Est dans le cadre du projet. Les Gouverneurs des trois régions ont insisté sur les spécificités et les besoins de chaque région en souhaitant que cela soit pris en compte dans un cadre concerté ou l’autorité régionale coordonne les interventions des différents projets dans sa collectivité.

Au terme des travaux, le bilan du projet au titre de l’année 2022 et le Plan de travail annuel 2023 ont été adoptés sous réserve de la prise en compte des amendements apportés auxdits documents.

Organe stratégique de suivi du projet, la session du comité de pilotage constitue une tribune permettant aux membres statutaires de donner les orientations nécessaires à la bonne exécution dudit projet en vue de produire les résultats escomptés.

Le projet « Mécanisme pour la Stabilisation de la région du Liptako Gourma- Fenêtre Nationale du Burkina Faso » a été lancé en fin 2020, suite à un appel des Chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel et des partenaires internationaux de la Coalition pour le Sahel, réunis lors de la rencontre du 16 février 2021 à N’Djamena en République du Tchad.

Selon le ministre, l’ambition des Chefs d’Etats est d’œuvrer à consolider et à assurer la sécurisation des investissements publics dans le but de promouvoir le retour à une situation normale dans les zones en crise et de réduire le risque de violences.

Ainsi, à travers la réalisation des infrastructures socio-économiques de base et des services publics essentiels dans les zones sécurisées par les forces de défense et de sécurité, le projet entend contribuer à mettre fin à l’insécurité, aux déplacements forcés des populations et des conflits et au renforcement de la cohésion sociale.

SYNTHESE DES PRINCIPALES DECISIONS        

Au terme des travaux, le comité a pris les décisions suivantes :

Résolutions :

  1. Adopte le rapport annuel 2022 du projet sous réserve de la prise en compte des amendements ;
  2. Adopte le PTA 2023 du projet sous réserve de la prise en compte des amendements ;
  3. Prend acte des localités/sites d’intervention de la stabilisation dans les régions Sahel (Bani et Arbinda plus les communes pilote de Falagountou et Seytenga) et de l’Est (Bogandé et Gayeri) et valide les propositions des communes prioritaires du Nord (Gourcy et Yako) .

Recommandations :

  1. Recommande de renforcer la synergie entre acteurs dans la mise en œuvre des actions notamment avec les Forces de défense et de sécurité pour mieux prendre en compte le contexte sécuritaire dans la réhabilitation et la réalisation des infrastructures ;
  2. Recommande de développer davantage les outils de reporting en impliquant les points focaux des ministères sectoriels dans la prévalidation des rapports pour un meilleur suivi de l’évolution des indicateurs par rapport à la situation de référence.
  3. Recommande de développer des activités qui prennent en compte les attentes des populations notamment les jeunes afin d’accroître leur résilience face à l’influence des groupes terroristes en s’alignant sur les priorités définies par les Gouverneurs des différentes régions du pays ;
  4. Recommande la mobilisation des ressources pour les 4 nouveaux Plans d’actions (JAPs) à finaliser d’ici à juin 2023 ;
  5. Recommande l’établissement d’une cartographie des intervenants en vue de la mise en place d’un cadre de concertation (plateforme de coordination) pour une meilleure coordination des initiatives de stabilisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*