Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF): Échanges avec les points focaux

Une séance de travail s’est tenue ce jour 13 avril 2023 dans la salle de conférences de la Direction Générale du Développement Territorial dans le cadre des préparatifs de la première session 2023 du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). La rencontre a été présidée par M. Ousmane Ouandaogo, Directeur par intérim de la Direction de la Résilience et de l’Appui à la Stabilisation des Territoires (DRAST).

L’objectif de la séance était de partager avec les points focaux les informations liées aux préparatifs de la prochaine session du COS et profiter de l’occasion pour relancer ceux-là qui accusent du retard dans la transmission des données de leurs ministères respectifs en vue de parachever l’élaboration du rapport 2022 du PUS-BF

La réunion a donc été marquée par deux présentations portant respectivement sur le projet de rapport d’activités 2022 du PUS-BF et le projet du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2023 du PUS-BF.

Ces deux présentations ont permis d’ouvrir des échanges avec les participants sur diverses questions dont la situation sécuritaire qui prévaut sur le terrain et qui ne permet aux techniciens des différents départements ministériels de mener normalement leurs activités prévues dans le cadre du PUS-BF.

D’autres préoccupations soulevées au cours des échanges ont porté sur le statut du PUS-BF, le projet OKD (le projet de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori), les ressources transférées, la lourdeur administratives, la collecte des données, l’allègement des procédures de passation des marchés, la perte d’un appui budgétaire de l’Union européenne par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*