Région du Nord: Le Programme d’Urgence pour le Sahel présenté aux acteurs locaux

En prélude à la session du Cadre de Concertation Régional prévue le vendredi 23 septembre 2022, une session de formation a été organisée le jeudi 22 septembre à Ouahigouya au profit des acteurs locaux de la région du Nord notamment les secrétaires généraux des communes et les Directeurs provinciaux du contrôle des marchés publics et des engagements financiers. La séance a été présidée par M. Sanibouor  Hien représentant le Directeur Régional de l’Economie et de la Planification assiste de M. Ousmane Ouandaogo de l’Unité de coordination du PUS BF.

Au regard de la mobilité récurrente des acteurs locaux pour diverses raisons, il était nécessaire de les doter de connaissances et d’aptitudes nécessaires pour un meilleur suivi du PUS BF au niveau de la région.

Il s’est agi à travers la formation, de renforcer la sécurité et la présence de l’Etat, de gérer les urgences sociales et humanitaires, de renforcer la résilience des populations, de relancer les économies locales et de renforcer la cohésion sociale et la paix.

La session a été marquée par les communications suivantes le bilan 2017 2021, le PUS BF 2022 2024, la programmation et le suivi évaluation. Il a été également présenté le canevas de collecte des données et le décret portant allègement des procédures de passation des marchés publics.

Le point des échanges

A l’issue des présentations, les débats ont été ouverts permettant aux participants d’exprimer leurs préoccupations à travers des contributions, des commentaires, des questions, des suggestions et recommandations.

Dans leurs interventions en effet, les participants se sont appesantis sur l’allègement des procédures de passation des marchés publics notamment la lenteur dans la prise de l’arrêté et la mise à disposition des listes paraphées des investissements, les difficultés liées à l’application de la mercuriale des prix. A ce sujet, certains se demandent s’il n’était pas possible d’anticiper ou d’abandonner la procédure de droit commun au profit de l’allègement. D’autres proposent que la mercuriale ne soit pas le principal référentiel dans la procédure de passation des marches.

 Par ailleurs, les échanges ont permis aux participants d’aborder la question du financement du Programme d’Urgence pour le Sahel à savoir si les ressources mises à la disposition du Burkina dans le cadre du programme étaient des dons ou s’il s’agit de fonds remboursables. La dénomination du PUS BF a également été évoquée. Pourquoi une telle appellation alors que le programme couvre des régions au-delà du sahel ?

En réaction aux préoccupations soulevées, les communicateurs appuyés par le représentant du Directeur Régional de l’Économie et de la Planification et des représentants du contrôle financier ont apporté des réponses satisfaisantes à l’ensemble des points soulevés.

En terme de suggestions et recommandations, les participants préconisent que la mercuriale des prix soit révisée en cours d’année, que les Gouverneurs soient autorisés à prendre les arrêtés concernant les communes relevant de leurs régions respectives.

Ils ont en outre souhaité que l’accent soit mis sur la sécurité, que les investissements des communes à défi sécuritaire soient réorientés vers d’autres communes, que l’on procède par anticipation et que l’on mette l’accent sur la pertinence des investissements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*