Cadre de concertation régional du Nord: Pour un meilleur suivi du PUS-BF dans la région

La salle de conférences de la Direction régionale de l’économie et de la planification de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, a abrité les travaux du cadre de concertation régional du suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel, le vendredi 23 septembre 2022. A l’instar des autres régions, l’objectif de ce CCR a consisté à communiquer sur ledit programme en vue de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le suivi de sa mise en œuvre dans la région.

Cadre de suivi opérationnel du Programme d’Urgence pour le Sahel, le CCR de la région du Nord qui s’est déroulé sous la présidence du Gouverneur représenté par le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, a réuni les Hauts-Commissaires, les secrétaires généraux, les Directeurs régionaux et les présidents des délégations spéciales.

La rencontre a été marquée par des communications et des présentations sur la mise œuvre du PUS-BF 2017 2021, la mise en œuvre des projets du Fonds de consolidation de la paix, le document de la phase 2 du PUS-BF 2022-2024, le décret d’allègement de 2022 et le système de planification et de suivi évaluation du programme.

Cela a permis aux acteurs de faire le point des activités réalisées dans le cadre du programme au profit de la région et de formuler des critiques et observations objectives afin d’identifier ensemble les solutions aux contraintes éventuelles qui pourraient affecter l’atteinte des résultats recherchés

Par ailleurs, cela a eu l’avantage de renforcer leur appropriation du programme. Toute chose qui stimule leur implication pour un meilleur suivi du PUS-BF dans leurs localités respectives.

Réactions des acteurs locaux

Les points communs relevés dans les différentes interventions des acteurs locaux ont porté sur le décret d’allègement des procédures de passation des marchés publics dans le cadre du PUS-BF ainsi que la mercuriale des prix.  Les difficultés soulevées sont relatives aux cautions bancaires, au respect du délai du dépôt des Plans de Travail Annuel et des Plans de passation des marchés, la prise tardive de l’arrêté d’application du décret, etc.

Les échanges avec les acteurs ont permis aux communicateurs d’apporter des réponses précises aux préoccupations soulevées et de recueillir les suggestions et recommandations nécessaires pour la mise en œuvre réussie du PUS-BF.

Les recommandations recueillies sont les suivantes

  • être réalistes dans la programmation des activités

élaborer les rapports justificatifs des réalisations

revoir la mercuriale des prix.

Dans le mot de clôture prononcé par M. Djibril Bassolé haut-Commissaire de la province du Lorum représentant le Gouverneur de la région du Nord, les acteurs locaux ont été interpelés afin que chacun en ce qui le concerne joue pleinement sa partition pour permettre au PUS-BF d’engranger davantage du succès.

M. Bassolé s’est réjoui des résultats atteints au terme de cette session et espère qu’ils seront d’une contribution précieuse pour la réussite de la phase II du PUS-BF.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*