Session ordinaire du cadre de concertation régional du Centre Est: Échange d’expériences dans le contexte de la phase II du PUS BF

Dans le cadre du suivi évaluation du Programme d’Urgence pour le Sahel PUS BF, s’est tenue le mercredi 07 septembre 2022 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre Est, la première session ordinaire du cadre de concertation des acteurs locaux conformément au dispositif institutionnel régissant ledit programme. La séance a été présidée par le Secrétaire Général de la Région, M. Sayouba Sawadogo, représentant le Gouverneur.

Le cadre de concertation régional occupe une place de choix dans le dispositif institutionnel de suivi évaluation du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso en ce sens qu’il a l’avantage de réunir les différents acteurs locaux pour une séance de partage de réflexions et d’expériences sur la mise en œuvre des activités du programme. 

L’objectif général de la présente session a rappelé M. Sayouba Sawadogo, s’inscrit dans cette dynamique et vise à permettre aux participants d’avoir une meilleure appropriation du PUS BF afin de mieux s’impliquer dans son exécution, son suivi et son évaluation.  

L’ordre du jour formulé à cet effet, a été marqué   par des communications et des présentations sur la mise œuvre du PUS-BF 2017 2021, la mise en œuvre des projets du Fonds de consolidation de la paix, le document de la phase 2 du PUS-BF 2022-2024, le décret d’allègement de 2022 et le système de planification et de suivi évaluation du programme.

Points d’intérêt des échanges

A l’issue des communications, la parole a été donnée aux participants pour des échanges au bout desquels ont été recueillis des suggestions/recommandations pour une mise en œuvre efficace du PUS BF.

Les discussions ont essentiellement porté sur les interventions dans le secteur de l’éducation, le non alignement de certains projets sur les principes d’exécution du programme notamment le décret d’allègement des procédures de passation des marchés, la prévalence de l’insécurité malgré les énormes ressources investies dans le cadre du programme.

Certains participants se sont intéressés au rehaussement des avances de démarrage des travaux, aux difficultés liées à l’exécution de certains marchés, la prise en compte du facteur risque concernant les marchés du PUS BF, les outils utilisés pour le suivi évaluation du programme et un plaidoyer pour l’organisation des cadres de concertation au nveau communal.

En réponse à l’ensemble de ces préoccupations, chacun des communicateurs a pris la parole pour préciser les informations données dans sa présentation.

S’agissant des suggestions et recommandations, l’on a recueilli la proposition d’organiser des cadres de concertation qui regroupent l’ensemble des projets et programmes intervenant dans la région. Il a été également recommandé de mener une réflexion à mi-parcours sur la pertinence du PUS BF. Enfin, il a été souhaité d’annexer à l’arrêté d’application du décret d’allègement des procédures de passation des marches la liste des activités paraphée par le ministre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*