Programme d’Urgence pour le Sahel:Une mise à niveau des acteurs locaux du Centre Est

Une caractéristique propre au personnel des collectivités territoriales, est la forte mobilité de ces acteurs locaux le plus souvent due à des mutations administratives tantôt due à des changements intervenus au sommet de l’État. En réponse à cette problématique, l’Unité de coordination du PUS BF a entrepris d’organiser des sessions de formation au profit desdits acteurs. Ce 06 septembre 2022, la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre Est a eu l’honneur d’abriter la première session de renforcement des capacités.

L’objectif global de ces ateliers de formation est de permettre à ces acteurs d’avoir une bonne compréhension du PUS-BF afin de disposer des aptitudes nécessaires pour un meilleur suivi dudit programme au niveau local.

La session de Tenkodogo a réuni les secrétaires généraux des communes et les Directeurs provinciaux du contrôle des marches publics et des engagements financiers.

Il s’est agi à travers cet objectif global de (i) renforcer la sécurité et la présence de l’Etat, (ii) gérer les urgences sociales et humanitaires, (iii) renforcer la résilience des populations et relancer les économies locales et (iv) renforcer la cohésion sociale et la paix.

Au total, ce sont 04 communications suivies d’échanges qui ont été présentées aux participants leur permettant de poser des questions, de faire des commentaires, de formuler des suggestions et d’apporter des contributions. Ces communications ont porté respectivement sur le bilan 2017 2021, sur le PUS BF 2022 2024, la programmation et le suivi évaluation. Il a été également présenté le canevas de collecte des données, le décret portant allègement des procédures de passation des marches publics dans le cadre du programme et la liste des investissements menés au profit de la région du Centre Est.

Echanges entre acteurs

La session a été présidée par M. Audrey Zongo, Directeur régional de l’économie et de la planification assiste de M. Ousmane Ouandaogo de l’Unité de coordination du PUS BF

Dans leurs différentes interventions les participants ont relevé le faible taux d’exécution des activités du PUS BF en vue de connaitre les raisons qui expliquent cette situation. La dénomination même du Programme d’Urgence pour le Sahel et son approche ont également fait l’objet d’échanges. Selon les participants la dénomination PUS BF est restrictive en ce sens que les zones d’interventions du programme vont au-delà de la région du Sahel. Ils souhaitent que soit revue la démarche d’intervention du PUS BF parce que malgré les investissements déjà opérés sur le terrain les problèmes demeurent.

Il a été relevé aussi les difficultés avec le contrôle financier en ce qui concerne notamment la mercuriale des prix dans ce contexte de crise sécuritaire exacerbé par l’inflation qui a cours en ce moment dans le pays. A ce sujet, un participant a demandé d’étudier la possibilité de regrouper les acteurs clés des communes et les ordonnateurs pour des échanges qui pourront les aider à mieux se comprendre.

En outre, certains participants ont demande des conseils qui pourront les aider dans la planification de leurs activités dans le cadre de l’élaboration des plans communaux de développement et de plans de passation des marchés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*