L’atelier qui a permis de disposer d’une première mouture de la note d’information sur les fragilités liées à la situation sécuritaire, s’est déroulé en deux phases. Une phase de conception de la note par les membres de l’Unité de coordination du PUS-BF, suivie de la phase d’examen et de validation duprojet.
La première phase animée par les membres de l’Unité de Coordination du programme a consisté à rédiger le contexte de la note en faisant un aperçu sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, à analyser les effets de la situation sécuritaire sur les domaines ou les secteurs (humanitaire, secteurs sociaux, production, gouvernance, etc.) et à élaborer le projet de note.
Quant à la seconde phase qui a réuni les points focaux du programme au sein des ministères et des structures tels que le Comite National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR),le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (ESU), le Secrétariat permanent de l’Observatoire nationale de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPROGEC),etc, elle a permis d’examiner et de valider la note d’information trimestrielle sur les fragilités ; de recueillir les suggestions et recommandations pour l’amélioration de la prochaine note.
La concertation se poursuivra avec les différents acteurs afin d’affiner les idées et de disposer in fine d’un document fiable et utile aux décideurs, aux Partenaires techniques et financiers et au grand public.
M. Boulaye Sanogo s’est réjoui de la qualité des travaux qui augurent selon lui d’un aboutissement à un document qui pourra satisfaire toutes les parties en matière d’orientation et d’appui à la prise de décisions.
Soyez le premier à commenter