Sous la présidence de SEM. Albert Ouédraogo, Premier ministre, président du Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance (CNPPC), s’est tenue le vendredi 15 juillet 2022, la session ordinaire 2022 dudit comité de pilotage dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. La session était placée sous le thème : « promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire ».
A l’entame des travaux, SEM Albert Ouédraogo a rappelé que la session 2022 se tient à un moment ou le Burkina traverse une grave crise sécuritaire exacerbée par une profonde crise socio-économique tout aussi préoccupante. En effet, a-t-il ajouté, la situation sécuritaire a eu des répercussions fortes sur divers domaines de production dont le secteur agrosylvopastoral. Ce qui a eu pour conséquence l’abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables représentant une perte de 323 093 tonnes.
En réaction à cette triste situation, il était indispensable pour le Gouvernement de développer des réponses urgentes en vue d’atténuer les souffrances des populations. C’est en cela que l’approche pôle de croissance, en raison des progrès notables quelle produit, semble adaptée aux besoins de développement socioéconomique du Burkina.
L’option a été adoptée afin de booster les secteurs porteurs de croissance dans l’optique de relever le défi du développement socioéconomique qui se pose à notre pays.
En matière de stratégie de développement, c’est une approche innovante très prometteuse faisant son petit bonhomme de chemin. N’eut été la crise sécuritaire à laquelle le pays est confrontée, cette initiative, grâce à l’effet d’entrainement sur les autres secteurs de production allait donner un coup d’accélérateur à même de lancer la locomotive du développement pour conduire le Burkina vers des horizons plus rassurants.
Conformément au dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre de cette politique de promotion des pôles de croissance, il a été institué une session de son comité de pilotage une fois l’an afin de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. Ce qui permet d’envisager des perspectives plus heureuses qui tiennent compte du contexte national.
Suite à une présentation intégrale sur les pôles de croissance faite par M. Felix Charles Dalla, Directeur General du Développement Territorial, les échanges ont permis aux participants à la session de formuler des préoccupations et des commentaires, de poser des questions et d’apporter des contributions.
Les questions abordées ont porte sur la non délocalisation de la session, l’absence des représentants des partenaires techniques et financiers, les mesures de protection des investissements, la stratégie innovante de mobilisation des ressources, la prise en compte du secteur de l’artisanat, etc. A toutes ces préoccupations, M. Seglaro Abel Some, ministre de l’économie, des finances et de la prospective a apporté des réponses satisfaisantes à l’ensemble des questions.
Au terme des travaux, SEM le Premier ministre note avec satisfaction que les objectifs de la session ont été largement atteints. De même sur le terrain, on constate une évolution positive dans la construction des différents pôles. Il s’en est réjoui et a invité les différents acteurs à garder le cap.
La séance a pris fin par une proposition d’actes amendes par les participants.
Soyez le premier à commenter