Le comité de pilotage du projet Facilite Régionale de Stabilisation du Liptako Gourma, fenêtre Burkina Faso s’est réuni le mardi 09 aout 2022 pour sa 1ere session ordinaire de l’année à l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou. Les travaux ont été présidés par M. Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, président dudit comité de pilotage.
La session a connu la participation de membres du Gouvernement, de représentants de plusieurs départements ministériels, d’institutions sous régionales et internationales en leur qualité de membres statutaires du comité de pilotage.
La rencontre a permis aux participants de procéder à l’examen de l’état de mise en œuvre du programme au 30 juin 2022, à l’examen et à l’adoption des plans d’actions conjoints dans les communes de Seytenga et de Falagountou et à l’examen et validation des communes d’extension des activités de stabilisation dans la région du Sahel et de l’Est. Ces différents points de l’ordre du jour ont l’objet de présentations qui ont permis au président de la séance d’ouvrir des échanges pour recueillir les observations, les questions et les commentaires des participants.
Les présentations qui se sont déroulées en deux temps ont tout d’abord porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session du comité de pilotage et l’état de mise en œuvre du programme au 30 juin 2022. Concernant ces deux premières présentations, l’ensemble des interventions se sont focalisées sur la flexibilité qui devra caractériser le programme pour s’adapter à certaines exigences des réalités sur le terrain. A ce sujet, il a été relevé le cas de la commune de Falagountou qui bénéficie déjà de financement de plus de 3 milliards de FCA du fonds minier et qui rencontre des difficultés d’absorption de ces ressources. Les ressources additionnelles prévues pour cette commune dans le cadre du présent projet vont inéluctablement créer davantage de difficultés en matière de consommation des ressources.
Face a cette situation, les participants ont unanimement soutenu l’idée de flexibilité dans les interventions qui pourrait bénéficier à la commune de Arbinda dont les besoins sont tout aussi préoccupants. Cela exige un esprit d’ouverture aux ajustements nécessaires pour plus de succès sur le terrain. Il a également été relevé l’implication des FDS dans la conduite de certaines activités sur le terrain notamment le Génie militaire pour l’exécution de certains travaux.
La seconde étape des présentations a concerné la présentation et l’adoption des 08 plans d’actions conjoints dans les communes de Seytenga et Falagountou, la présentation et la validation de l’extension des activités de stabilisation dans les régions du Sahel et de l’Est et enfin une présentation du Comité Technique Régional pour la région de l’Est et une proposition d’actualisation de la composition du comité de pilotage.
Entre autres interventions concernant ces présentations, les participants ont abordé la question de la cohésion sociale qui implique la prise en compte des comités locaux de dialogue, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité en matière de gestion du renseignement afin de leur permettre de détecter et anéantir les éventuelles velléités d’attaques terroristes.
La facilite Régionale de Stabilisation du Liptako Gourma a été lance suite à un appel des Chefs d Etats et de gouvernement du G5 Sahel et des partenaires internationaux de la coalition pour le Sahel lors d ne rencontre tenue à N Djamena le 16 février 2021.
Soyez le premier à commenter