Assemblée Générale Ordinaire de la DPCC: L’état des activités réalisées au 1er trimestre 2022

Le personnel de la Direction des Pôles de Croissance et de Compétitivité (DPCC) s’est réuni en assemblée générale ordinaire le mercredi 11 mai 2022 dans la salle de conférences de la Direction Générale de l‘Economie et de la Planification. L’ordre du jour a porté sur l’état de mise en œuvre des activités de la DPCC au 30 avril 2022 et divers. La session a été présidée par M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité.

En conformité avec les dispositions qui régissent l’organisation et le fonctionnement des structures du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, la Direction des Pôles de Croissance et de Compétitivité à la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT), a tenu sa première Assemblée Générale Ordinaire qui a été consacrée à l‘examen de l’état d’exécution des activités au titre du premier trimestre 2022.

Après le mot introductif du DPCC, les travaux ont été marqués par une présentation suivie d’échanges et de commentaires qui ont permis aux agents et aux chefs de services de mieux s’imprégner des résultats acquis par leur direction durant ces trois premiers mois de l’année.

Mise en œuvre du Plan de Travail Annuel au 30 avril 2022

Le projet de thème de la session ordinaire 2022 a déjà été validé par SEM le Premier Ministre. La collecte d’informations pour l’établissement de la situation de mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session ordinaire 2022 du CNPPC, la transmission des lettres aux structures concernées pour solliciter les rapports d’exécution et de préparation des différents pôles sont en cours ainsi que la collecte des données pour l’établissement de la situation d’exécution de l’année 2021 et l’élaboration du PTAB 2022 de la SNPPC sont en cours. Les termes de référence pour la tenue de la retraite technique d’élaboration des documents de la session ordinaire 2022 du CNPPC ont été élaborés. Les projets de documents de travail de la session ont été élaborés.

S’agissant de la deuxième et troisième activité, l’on note que les termes de référence ont été élaborés.

Concernant l’action relative à la préparation des pôles de croissance, le SG/MEFP a adressé des lettres aux structures concernées en vue de désigner leurs représentants. Les arrêtés portant mise en place du Groupe technique de suivi et de l’Unité opérationnelle de préparation des agropoles de Sourou et de Samendeni sont disponibles. Quant à ladeuxième activité, au 30 Avril 2022, les TDR de l’étude sont disponibles.

Au titre de l’action relative à l’appui au développement de l’expertise sur les pôles de croissance et le suivi de leur exécution, les TDR des deux sessions de renforcement des capacités des acteurs de même que ceux portant diffusion de la SNP-PC et du Guide méthodologique d’articulation des PC avec les PS et les PLD, sont élaborés.

En ce qui concerne le dispositif de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF), la collecte et le traitement de données pour la finalisation des documents de rapportage et de programmation du PUS-BF ont été organisée lors d’une mission à Tenkodogo.

Le rapport annuel 2021 du PUS-BF, le projet de Plan annuel budgété 2022 dudit programme, les projets de documents du Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF, du Comité technique de suivi (CTS) et du Comité conjoint d’orientation (CCO) des projets du Fonds de consolidation de la paix (PBF) (rapport, discours, chronogrammes) sont également disponibles.

Enfin, s’agissant des cadres de concertation, cette action s’est traduite par la tenue régulière des réunions périodiques de Direction, les réunions périodiques des services et l’organisation de l’Assemblée générale ordinaire (AGO).

En termes de difficultés, on note le retard dans le déblocage des ressources qui a entravé la bonne exécution du PTA. En perspectives, il est préconisé la poursuite de la réalisation des activités prévues dans le PTA ainsi que les activités hors PTA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*