M. Félix Charles Dalla, Directeur Général du Développement Territorial (DGDT) a présidé le jeudi 21 avril 2022 dans la salle de conférences de sa structure, la première Assemblée générale ordinaire du personnel au titre de l’année 2022. La session a permis d’échanger sur le Plan de Travail annuel 2021, le Plan de Travail annuel 2022, les budgets 2021 et 2022.
La Direction générale du Développement Territoriala pour mission de formuler des politiques et stratégies d’aménagement du territoire ; de promouvoir le développement régional et des pôles de croissance et de compétitivité et d’assurer la tutelle financière des collectivités territoriales.
L’Assemblée générale en tant que cadre de concertation donne l’occasion au personnel de discuter à bâtons rompus sur le déroulement de la mission, ses acquis et ses insuffisances et dégager les perspectives pour l’avenir.
Ainsi, l’examen de mise en œuvre du PTA au 31 décembre 2021, permet de constater un taux global de réalisation physique de 98,27% avec un niveau d’exécution financière de 91,21%. Le coût global de mise en œuvre s’élève à 8 347 446 071 F CFA contre une prévision de 9 151 813 000 F CFA.
Ces résultats satisfaisants ont été engrangés nonobstant certaines difficultés qui ont impacté négativement la conduite des activités. Il s’agit entre autres de l’accès difficile aux localités touchées par l’insécurité ; du retard de paiement ayant contribué à ralentir l’exécution des marchés ; du retard dans le déblocage des ressources dû aux difficultés rencontrées par la plateforme SI Nafolo et de la défaillance du réseau informatique.
A ces difficultés s’ajoutent le déblocage partiel et tardif des ressources financières ; l’insuffisance des ressources financières pour certaines activités et les insuffisances dans la planification des activités, les retards dans la fourniture des pièces justificatives qui ont impacté négativement la consommation des ressources financières allouées à la direction.
S’agissant du Plan de Travail Annuel 2022 de la DGDT, il comporte 29 activités contenues dans trois actions du Programme 1 intitulé « Pilotage de l’Economie et du développement » et une action du Programme 3 intitulé « Gestion budgétaire, tenue des comptes publics, exercice de la tutelle et supervision des systèmes financiers » pour un coût global prévisionnel de 574.313.000 F CFA.
La troisième présentation ayant fait l’objet d’échanges au cours de l’Assemblée générale a porté sur le budget 2022. Cette présentation a fait ressortir que les ressources globales de la DGDT au titre de l’année 2022 pour le compte du budget de l’État s’élève à 870 782 000 FCFA. Et comme contribution des partenaires, un montant prévisionnel de 231 01 730 FCFA.
Les difficultés majeures qui émaillent la bonne exécution du budget de la DGDT sont relatives au déblocage des lignes budgétaires par tranche ; à la difficulté liée à la procédure des marchés qui ne permet pas de disposer de contrats en région pour les activités délocalisées; au déblocage tardif des ressources financières pour l’exécution des activités et à la justification hors délai des déblocages liés à la transmission tardive des pièces justificatives par certains partenaires techniques de mise en œuvre, etc.
A l’issue des présentations, les participants ont émis des préoccupations diverses liées notamment au besoin crucial de matériels de travail tels que les ordinateurs, la question de reversement des reliquats pendant que la direction fait face à un manque de ressources pour prendre en charge les activités de renforcement des capacités, la récurrente question des pièces justificatives, le transfert des ressources aux communes, le déblocage des ressources en deux tranches, etc.
Afin de juguler ces préoccupations, des suggestions ont été faites pour la bonne exécution du budget. Il s’agit entre autres du renouvellement des archives par l’acquisition de nouveaux documents, de l’installation de boîtes à idées devant permettre à tous les agents d’y déposer leurs préoccupations.
Faisant la synthèse des travaux, le Directeur Général a donné des instructions pour la relance des travaux des schémas régionaux. Cette relance doit être matérialisée par l’élaboration d’une feuille de route indiquant les tâches spécifiques qui incombent à chaque acteur. Concernant l’état du parc auto, le Directeur Général a demandé au chef de service financier et matériel de produire un mémo sur la situation des véhicules de la DGDT.
Déplorant l’insuffisance de planification des activités, M. Félix Charles Dalla prône davantage de perspicacité dans la programmation et une synergie d’actions pour réussir cet exercice.
Relativement au récurrent problème de pièces justificatives, le Directeur Général a identifié 03 cadres de sa structure qui devront se retrouver très prochainement pour lui proposer 02 pistes de solutions.
Il convient de souligner qu’il a été évoqué au cours des échanges de la mise en place de l’amicale des femmes de la DGDT, une cellule devant permettre de mener des activités récréatives et de renforcement de capacités. L’initiative a reçu le soutien du Directeur Général qui promet de les accompagner.
Enfin, pour clore la séance, M. Dalla a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour leur participation active aux travaux de la première session de l’Assemblée générale ordinaire du personnel de sa direction.
Soyez le premier à commenter