Appui au renforcement de la cohésion sociale au Centre-Nord: Suivi des activités du projet

Une mission conjointe, constituée de représentants de départements ministériels, de l’UNFPA et de l’UNHCR, a séjourné du 23 au 27 mai 2022 à Kongoussi dans la province du Bam, en vue d’assurer le suivi des activités du projet « Appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord.

Au programme de la mission : des échanges avec des responsables de structures publiques, d’associations impliquées dans la mise en œuvre du projet ainsi que des entretiens avec les bénéficiaires.

La première rencontre s’est déroulée le mardi 24 mai 2022 à la Direction Provinciale en charge de l’action humanitaire du Bam. Accueillie par Madame BORO, intérimaire de la Directrice Provinciale de l’action sociale, la mission a permis de présenter les membres de la délégation et de valider le chronogramme général des visites.

Au cours des échanges avec les différents acteurs, les membres de la mission ont pu constater sur le terrain de nombreuses réalisations menées dans le cadre du projet. Il s’agit entre autres de :

  • la mise à disposition de lampes et de kits de dignité ;
  • la création d’« espaces sûrs » au profit des femmes et des filles ; 
  • l’élaboration des répertoires des activités vertes menées par les populations ;
  • l’organisation de voyages d’études à Léo sur la gestion des ressources naturelles;
  • la réalisation de théâtres forums et d’émissions radiophoniques sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ;
  • la sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) ;
  • la mise à disposition de kits complets de gaz pour mener des activités génératrices de revenus, avec 03 recharges et une enveloppe de 120 000 F CFA.

Si au regard de ces nombreuses réalisations on peut légitimement exprimer sa satisfaction, il convient de noter que des difficultés majeures ont jalonné le cours du projet. Ces difficultés sont liées à la persistance des pesanteurs sociales et des VBG, à l‘insuffisance des abris pour faire face aux afflux des PDI, à la réticence des femmes et des filles à fréquenter les espaces sûrs, à l’insuffisance des ressources pour prendre en charge les nombreux besoins des PDI, à la mise en vente sur le marché à des prix dérisoires, les kits de gaz mis gratuitement à la disposition des femmes, etc.

A l‘issue des échanges, les acteurs du projet ont formulé des suggestions et recommandations dont la prise en compte pourrait permettre d’aboutir à de meilleurs résultats. Ces recommandations portent sur la poursuite du projet; la mise à disposition d’abris suffisants,  de fonds de prise en charge et de suivi des VBG et   d’AGR au profit des PDI victimes de VBG ; le financement des micros projets prévus dans les plans d’actions ; la sensibilisation des orpailleurs sur les questions de la pollution, la restauration et la sauvegarde de l’environnement, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*