Facilité de Stabilisation Régionale du Liptako Gourma (FSRLG): Etat de mise en œuvre du projet

M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité a présidé ce jour 09 mars 2022, une réunion des points focaux du projet Facilité de Stabilisation Régionale du Liptako Gourma (FSRLG) dans la salle de conférences de la Direction Générale du Développement Territorial. La séance de travail a porté sur 03 points à savoir la situation de mise en œuvre du projet, la présentation du Chef du Projet et un point de divers.

Suite à la session du comité de pilotage tenue le 22 octobre 2021 à Ouagadougou, les responsables du projet Facilité de Stabilisation Régionale du Liptako Gourma (FSRLG) ont organisé une rencontre d’échanges avec les points focaux des différents départements ministériels en vue de leur faire l’état d’avancée du projet notamment en ce qui concerne les activités réalisées ou en cours de réalisation.

A travers une brève présentation, les participants ont été informés que, outre l’organisation de la session du comité de pilotage, d’autres activités telles que le d’un officier de liaison civilo-mlitaire, la réalisation de 02 études de base, le lancement d’appels d’offres pour la réalisation de certains investissements, etc. Des préoccupations et des commentaires ont également été soulevées permettant un meilleur partage d’information liées à l’insécurité, aux critères d’extension du projet à d’autres communes et aux difficultés liées à la zone de couverture du projet répartie entre trois pays : le Mali, le Niger et le Burkina.

Avant de procéder à la clôture de la séance, M. Boulaye Sanogo a relevé que dans l’ensemble, on peut noter une bonne avancée du projet en attendant un voyage d’étude qui sera organisé très prochainement au profit des points focaux pour davantage les imprégner de son exécution sur le terrain.

Le projet Facilité de Stabilisation Régionale du Liptako Gourma est une initiative qui a été conçue en réponse à la recrudescence des violences, à la détérioration des conditions de vie et des déplacements de populations dans la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger, suite à l’appel des Chefs d’État du G5 Sahel et des partenaires internationaux de la Coalition pour le Sahel pour un « sursaut civil » lors d’une réunion tenue le 16 février 2021 à N’Djamena, au Tchad.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*