Suite à la dernière session du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) qui a procédé à l’adoption du projet de document de la phase II du PUS-BF, l’unité de coordination dudit programme a organisé un atelier national de restitution le lundi 06 décembre 2021 dans la salle de conférences de la Direction générale du Développement Territorial (DGDT). La rencontre a été présidée par le Directeur Général du Développement Territorial.
La rencontre a été introduite par M. Boulaye Sanogo, Directeur des pôles de croissance et de compétitivité, représentant le Directeur Général du Développement Territorial.
L’objectif global de l’atelier était de présenter le projet de document du PUS-BF pour la période 2022-2025. Pour ce faire, il était nécessaire de :
- présenter le projet de document du PUS-BF pour la période 2022-2025.examiner le projet de document du PUS-BF pour la période 2022-2025 aux participants ;
- recueillir les observations et les propositions des participants sur les différentes parties du projet de document du PUS-BF pour la période 2022-2025 ;
- formuler des suggestions et recommandations pour une meilleure finalisation du projet de document du PUS-BF pour la période 2022-2025.
Au menu des échanges deux communications animées par MM. Aimé S. Bado et Elie Tiemtoré de l’unité de coordination portant respectivement sur le bilan global de mise en œuvre du PUS-BF sur la période 2017-2021 et sur le projet de document du PUS-BF 2022-2025.
A l’issue de ces deux premières présentations, outre les observations de forme, les participants ont soulevé des préoccupations relatives à une certaine démotivation des points focaux vis-à-vis du PUS-BF, à la suppression du Comité de Supervision, à l’évaluation préalable du programme avant la formulation du projet de document. Il a également été préconisé l’identification du point focal comme l’unique source de collecte des données pour éviter les doublons.
Une troisième présentation sur le canevas de collecte de données de la phase II du PUS-BF 2022-2025 a permis d’outiller les participants sur le renseignement dudit canevas.
Au terme des travaux, M. Félix Charles Dalla, Directeur Général du Développement Territorial est intervenu pour rassurer les participants que concernant la question des moyens, un plaidoyer sera fait auprès de qui de droit en vue d’assurer un accompagnement conséquent des points focaux. Le Directeur Général a également ajouté que l’accent sera mis sur la communication afin de mettre tous les acteurs à un même niveau d’information.
Il a enfin, remercié les participants à l’atelier pour leur disponibilité et leurs contributions avant de procéder à la clôture de la rencontre.
Soyez le premier à commenter