Comité Conjoint d’Orientation du PUS-BF: Constater l’état d’avancement des projets

Le Comité Conjoint d’Orientation (CCO) des projets du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) s’est réuni en session ordinaire ce jour 7 décembre 2021 à Ouagadougou, dans la salle de conférences du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. La session a été co-présidée par Mme Pauline Zouré, Ministre Délégué chargé du Développement Territorial et de la Prospective et par Mme Barbara Manzi, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations-Unies.

Selon Madame le Ministre Délégué chargé du Développement Territorial et de la Prospective, l’objectif de la rencontre était de constater l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du portefeuille, formuler les recommandations stratégiques nécessaires pour la cohérence et la qualité des projets et analyser les gaps en matière de consolidation de la Paix pour orienter la programmation 2022.

Du déroulement de la session

La session a été marquée par une présentation animée par M. Gédéon Behiguim, Coordonnateur du PBF qui a exposé sur :

  • le suivi des recommandations de la session du 4 décembre 2020 ;
  • l’état de mise en œuvre des projets du Portefeuille de consolidation de la Paix ;
  • le partager des principales conclusions des évaluations indépendantes des projets terminés et autoriser leur clôture selon les procédures des agences de mise en œuvre ;   
  • l’examen et la validation du rapport synthèse annuel d’activités 2021 du PBF.

A l’issue de cette présentation, les participants ont été invités à poser des questions et à formuler des résolutions et recommandations. En termes d’observations, ils ont à l’unanimité salué les réalisations faites dans le cadre des projets PBF, la mise en œuvre de toutes les recommandations prises lors de la dernière session, la flexibilité dans l’exécution des projets, l’invitation des femmes et des jeunes à prendre part à la présente session et la disponibilité dans l’accompagnement des projets. Par contre, ils ont déploré le non alignement des résultats à des indicateurs d’effets, la faiblesse des taux d’exécution physique et financière l’irrégularité dans l’organisation des sessions à l’image de cette année où l’on a organisé qu’une seule session au lieu de deux comme prévu par les textes.

Mme Pauline Zouré a insisté sur la prorogation des échéances des projets et a interpelé les acteurs à y mettre fin. Quant à la Coordonnatrice du Système des Nation-Unies, elle a regretté que certains responsables de projets mettent en avant l’insécurité pour ne pas se rendre dans certaines zones dites inaccessibles et les a invités à identifier les possibilités pour toucher les populations concernées.

Les réalisations au 15 novembre 2021

Le portefeuille actif des projets PBF en 2021 est constitué de 14 projets d’un montant de 25,53 millions de dollars américains soit 14,04 milliards francs CFA. Au 15 novembre 2021, l’exécution physique du Plan de travail annuel (PTA) 2021 était de 65% ; au niveau financier, le budget du plan de travail annuel de 12,5 millions de dollars US soit 6,9 milliards de CFA, est décaissé à 67%.

Les contraintes majeures ayant entravé la mise en œuvre du PTA sont dues à l’insécurité dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre Nord et de l’Est, à la fermeture des frontières terrestres décidée par les pays de la sous-région depuis mars 2020 suite à l’apparition de la pandémie de la COVID19 et au refus de certains prestataires qui invoquent l’insécurité comme raison pour ne pas soumissionner aux appels d’offres des projets.

Le CCO est établi comme l’organe de gouvernance du PBF au Burkina Faso, conformément aux dispositions prises par l’Assemblée générale des Nations Unies du 22 août 2006 portant création dudit fonds.

Co-présidé par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, représentant le Gouvernement et la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, le CCO se réunit deux fois par an en session ordinaire pour assurer le suivi de l’état d’avancement des projets.

Organe d’orientation et de décision stratégiques, il est chargé de donner l’orientation stratégique dans la définition et la mise en œuvre des projets financés par le fonds.

Le Burkina bénéficie depuis 2017 de financements du Fonds de consolidation de la paix (Peacebuilding Fund ou PBF) mis en place par le Système des Nations-Unies sur demande de SEM le Président du Faso incluant prioritairement l’appui au Programme d’Urgence pour le Sahel, notamment.

Le dispositif de suivi est marqué par un mécanisme national de gouvernance incluant :

  • au niveau stratégique : un comité conjoint d’orientation (CCO)
  • au niveau technique : un comité technique de suivi (CTS) ;
  • au niveau opérationnel : un comité de coordination de projet.

Les domaines d’intervention du fonds sont l’amélioration de la confiance entre les populations et l’État, le renforcement de la résilience sociale et la participation active des femmes et des jeunes et la gestion pacifique des conflits.

A ce jour, le PBF a alloué un total de 30,5 millions de $US pour soutenir des projets de consolidation de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*