Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies: Le Comité Technique de Suivi des Projets en session

La 3ème session du Comité Technique de Suivi des projets financés par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) du Système des Nations-Unies s’est tenue le vendredi 19 novembre 2021 à Ouagadougou dans la salle de conférences de la Direction Générale de Bagrépôle. Cette 3ème session ordinaire de l’année 2021 a été présidée par M. Félix Charles Dalla, Directeur Général du Développement Territorial (DGDT).

La rencontre a enregistré la participation des chefs de projets, des Directeurs régionaux de l’économie et de la planification (DREP), de représentants des départements ministériels et de l’équipe du secrétariat technique conjoint PUS-PBF.  

L’organisation de la session a eu pour objectif de procéder à une restitution du travail d’évaluation des projets ayant permis de relever les acquis mais aussi les difficultés et autres contraintes qui ont limité ou entravé leur bonne exécution sur le terrain. Pour ce faire, l’on a procédé:

  • au partage de la mise à jour du portefeuille PBF ;
  • à l’examen de la mise en œuvre des plans de travail annuel 2021 des projets PBF ;
  • au partage des leçons apprises des évaluations finales des projets arrivés à terme ;
  • à la finalisation de la synthèse du rapport annuel à soumettre à la prochaine session du Comité Conjoint d’orientation (CCO).

Au regard du temps imparti, les différents communicateurs n’ont pu relever dans leurs présentations, tous les aspects constatés dans les évaluations des projets. Cela a donc fait l’objet d’observations ou de commentaires de la part des participants au cours des échanges. Il s’agit notamment du lien entre les objectifs et les résultats, ce qui aurait permis de mieux apprécier les réalisations effectuées. Il y a également les difficultés et les contraintes qui sont à la base des faibles performances des projets, la non présentation des évaluations par des chiffres et l’absence de la méthodologie utilisée. Il a été également déploré la faible implication des acteurs locaux dans certaines régions. En outre, les chefs des projets ont été invités à mettre l’accent sur la prise en charge des enfants en ce qui concerne la gestion des cas des personnes déplacées internes.

En réaction à ces observations, le Coordonnateur du PBF, M. Gédéon Behiguim a rassuré les participants de la qualité des rapports qui lui ont été transmis concernant chaque projet. Mais pour des contraintes de temps, a-t-il ajouté, les communicateurs ne pouvaient aborder tous les aspects relevés dans leurs rapports.

Prenant la parole à la suite des différents intervenants, le DGDT, M. Félix Charles Dalla, a insisté sur la flexibilité qui doit caractériser les différentes actions des projets. Ce qui a l’avantage de permettre une meilleure consommation des ressources. Il a également invité les responsables des projets à communiquer avec tous les acteurs en ce sens que les échanges permettent d’anticiper les problèmes et de les corriger.

En divers, la session a abordé la finalisation du rapport annuel de synthèse pour le Comité Conjoint d’Orientation (CCO), l’organisation de missions conjointes de suivi sur le terrain, la réalisation d’un film documentaire et l’organisation de l’enquête de perception.

Dans le cadre de l’approche sustaining peace des Nations-Unies, le Burkina bénéficie depuis 2017 de l’appui du Fonds de consolidation de la paix (Peacebuilding Fund ou PBF) en soutien au Programme d’Urgence pour le Sahel  dans les domaines de l’amélioration de la confiance entre les populations et l’État, du renforcement de la résilience sociale et la participation active des femmes et des jeunes et enfin de la gestion pacifique des conflits. Ainsi depuis 2017, le PBF a alloué un total de 30,5 millions de $US pour soutenir des projets de consolidation de la paix au Burkina Faso.

Selon les dispositions des Nations Unies du 22 août 2006 portant création du « Peace Building Fund », les projets PBF sont suivis par un mécanisme national de gouvernance comprenant au niveau stratégique, un comité conjoint d’orientation (CCO) et au niveau technique, un comité technique de suivi (CTS) et au niveau opérationnel, un comité de coordination du projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*