La 2ème session ordinaire de l’année 2021 du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) s’est tenue ce vendredi 12 novembre 2021 dans la salle de conférences de la Primature sous la présidence de SEM le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.
« La rencontre d’aujourd’hui est d’une importance capitale car le PUS-BF arrive à terme à la fin de cette année 2021. Nous sommes donc à une année charnière, une période au cours de laquelle le devoir nous interpelle à mener avec objectivité et sans complaisance la réflexion sur les perspectives de ce programme. »
Par ces mots, SEM le Premier Ministre campait le décor et exposait ainsi tout l’enjeu lié à la tenue de cette dernière session du COS au titre de l’année 2021. En effet, l’organisation de cette session intervient à une étape importante de l’exécution du Programme d’Urgence pour le Sahel qui devrait s’achever en cette fin d’année.
Aussi, il était attendu de la présente rencontre, de grandes décisions et orientations quant aux perspectives à dégager concernant l’avenir du PUS-BF. Car il faut se rendre à l’évidence qu’en dépit des nombreux investissements réalisés dans la célérité grâce aux ressources mobilisées dans le cadre du programme et à la prise du décret d’allègement des procédures de passation des marchés dans les zones concernées, la récurrence des attaques rappellent chaque jour que les préoccupations en matière de consolidation de la paix et de cohésion sociale restent d’actualité.
Dans ce contexte, de nouvelles orientations s’avèrent nécessaires pour mieux répondre aux attentes des populations et relever le niveau du développement dans les zones touchées par le terrorisme. A ce propos, selon Christophe Marie Joseph Dabiré, l’axe I du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) 2021- 2025 intitulé « consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix » vise à renforcer la résilience des populations et des communautés au risque de basculement dans la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cela vient appuyer l’engagement qu’il avait déjà pris dans son discours sur l’Etat de la nation en mars dernier de redynamiser le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso sur le prochain quinquennat en vue d’intensifier ses actions.
Les travaux ont été marqués par des présentations portant sur le projet de rapport consolidé du PUS-BF, le projet de rapport de l’état d’avancement du programme au 30 septembre 2021 et le projet de document du PUS-BF II.
Le taux d’exécution physique global se situe à 62,4% avec 1 379 actions exécutées sur 2 210 programmées. Ce taux est passé de 48% en 2017 à 66,17% en 2020, soit une variation de 18,17.
Du point de vue financier, sur la base des engagements, un montant total de 331 245 957 000 F CFA a été investi dans la mise en œuvre du PUS-BF sur la période 2017-2020 sur un budget prévisionnel de 704 653 392 510 F CFA, soit un taux d’exécution financière de 47%.
Par ailleurs, 370,73 milliards de F CFA ont été mobilisés auprès des PTF pour la mise en œuvre des projets en appui à la mise en œuvre du PUS-BF (appuis budgétaires, projets du Fonds de consolidation de la paix et projets d’urgence de la Banque mondiale).
Pour les membres du Gouvernement, les préoccupations soulevées suite aux présentations ont porté sur la dégradation continue de la situation sécuritaire nonobstant les nombreux investissements réalisés, l’implication des entreprises locales dans l’attribution des marchés, la sécurisation des propriétés foncières des personnes déplacées internes (PDI). Les ministres ont également souhaité que les dispositions soient prises pour rétablir les moyens de communication tels que la télé et la radio particulièrement dans les zones frontalières afin de réaliser sur le terrain des actions de sensibilisation au profit des populations. Ils ont aussi soulevé la question de la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), la prise en compte des équipements, la flexibilité et l’adaptabilité dans la réalisation des infrastructures, la poursuite de la construction de certaines routes dont la route Kongoussi-Djibo.
Les Gouverneurs par la voix de leur porte-parole, ont salué les performances du programme et félicité l’équipe en charge de la coordination et de la mise en œuvre pour la qualité du travail qui a permis d’obtenir ces résultats satisfaisants. Favorables à l’adoption des documents soumis à la présente session pour examen, ils ont exprimé leur satisfaction de constater que la phase II du PUS-BF est en cohérence avec le PNDES.
Au terme de la session, SEM le Premier Ministre a déclaré que la phase II du programme sera mise en place dans les limites des 06 régions couvertes par le PUS-BF. Il a interpelé les membres du COS à mener la réflexion car selon lui, il y a une explication sociologique à la récurrence des attaques et des destructions des infrastructures réalisées en réponse aux besoins des populations.
Soyez le premier à commenter